Poitiers et Niort : la foule aux rassemblements de soutien aux victimes des attentats

A Poitiers, près de 10 000 personnes ont répondu à l'appel du Club de la Presse 86 et de la mairie en se rassemblant à 15h, place Leclerc. A Niort, 6 000 personnes étaient présentes devant l'hôtel de ville à midi après une marche silencieuse dans la matinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La mobilisation a été exceptionnelle dès aujourd'hui dans toutes les villes du Poitou-Charentes, grandes ou petites, qui avaient organisé des rassemblements ou des marches silencieuses en hommage aux victimes des attentats à Charlie Hebdo et à Paris. La foule a voulu démontrer dans la rue l'unité nationale et affirmer que les Français ne cédaient pas à la peur et refusaient la barbarie.


A Poitiers

A Poitiers, les personnes s'étaient rassemblées plus nombreuses que mercredi dernier au soir de l'attentat à Charlie Hebdo alors qu'un autre appel au rassemblement est lancé par la Ligue des Droits de l'Homme pour demain après-midi au moment de la manifestation parisienne.
Des journalistes du Club de la Presse 86 ont pris la parole en début de cérémonie, en citant Albert Londres et Rimbaud, pour rendre hommage aux victimes et rappeler la nécessité de la liberté de la presse pour la démocratie. Des discours suivis par de longs applaudissements et une minute de silence. 

Un recueil avait été mis à disposition des manifestants pour exprimer leur solidarité et leur soutien à Charlie Hebdo. Les très nombreux messages laissés par les Poitevins seront envoyés la semaine prochaine à l'hebdomadaire.

Le reportage de Marion Mercier, Stéphane Hamon et Maud Coudrin :
Reportage de Marion Mercier, Stéphane Hamon et Maud Coudrin

A Niort

Un premier rendez-vous avait été donné à 10 h du matin pour une marche silencieuse à travers les rues de la ville. Près de 4 000 personnes y ont participé. A midi, les élus de droite et de gauche présents devant l'hôtel de ville ont pris la parole devant près de 6 000 personnes qui ont ensuite chanté La Marseillaise.
Images du rassemblement à Niort avec @e_niort
Images @e_niort

Une revue de tweets pour rendre compte de la manifestation niortaise :







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information