Après 4 heures de débat en comité d'entreprise de Saintronic, 93 suppressions d'emploi sur les 175 postes que compte l'entreprise ont été confirmées aux salariés.
C'est le scénario que redoutait les salariés et les syndicats et dont ils avaient déjà eu connaissance en fin de semaine dernière mais qui ne leur avait pas été confirmé. C'est la moitié des emplois qui va disparaître dans cette entreprise qui a été l'un des fleurons de l'industrie saintaise mais qui connaît des difficultés depuis plusieurs années. Les salariés se préparaient à un nouveau plan social mais celui qui leur a été annoncé aujourd'hui est bien plus important qu'attendu.
Après cette annonce, les syndicats ont fait une annonce dans les ateliers. Ils préconisent pour leur part la solution d'un repreneur. Les salariés, eux, sont sous le choc ce soir.
Un premier plan social avait touché l'usine saintaise en 2013 avec 47 suppressions de postes. Saintronic est placé en redressement judiciaire en juin dernier, une période de redressement qui a été prolongé jusqu'au 2 janvier 2016 par le tribunal de commerce de Saintes.
L'usine a été créée en 1971. Dans les années 80, plus de 700 personnes travaillaient dans cet usine alors Alcatel . Depuis les effectifs n'ont cessé de diminuer.