Aux portes de la Charente Limousine, Champagne-Mouton affiche un nom pittoresque. Ce gros village, de plus de mille habitants, compte écoles, collège et quelques commerces et entreprises. Nous allons vous en faire découvrir quelques secrets... et quelques personnages.
A Champagne-Mouton, on ne compte pas les moutons ! Le bourg est loin d'être endormi. Un marché s'y tient deux fois par semaine, plusieurs commerces ont pignon sur rue (supérette, boulangerie, bar-restaurant, coiffure, informatique, pharmacie, et d'autres encore), des entreprises y sont actives, ainsi que de nombreuses associations.
Eaux et forêts
Ce secteur de Charente est, encore aujourd'hui, marqué par l'industrie du bois. Plutôt vallonnée, c'est une campagne d'élevage plus que de grandes cultures. Les deux rivières qui arrosent la commune, poétiquement nommées l'Or et l'Argent, s'en trouvent préservées, encore sauvages et poissonneuses.Deux "frontières" historiques
Champagne-Mouton est une zone de transition entre langue d'oïl et langue d'oc. Le patois n'est plus parlé que par les anciens.Autre marque du passé : la ligne de démarcation "divisait" la commune. Des groupes de résistants sont actifs dès 1940. Baptisé plus tard Maquis Foch, ce réseau a compté jusqu'à 3000 combattants et a participé à la libération du Ruffecois et, plus tard, de la poche de Royan.
Un château
Aujourd'hui divisé en plusieurs propriétés privées, ce château disposait de tourelles, remparts et douves.L'un des bâtiments de cette construction du XVe siècle fait actuellement l'objet d'une rénovation visant à remettre au jour les vieilles pierres. Le nouveau châtelain ambitionne d'y ouvrir des chambres d'hôtes.
Le reportage de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel, François Gallard et Martine Sitaud :
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel, François Gallard et Martine Sitaud