6 blocs opératoires, 5 salles d'intervention, le tout dans 25 000 mètres carrés de locaux tout neufs. Les salariés ont pris leurs nouveaux quartiers progressivement au cours de la première quinzaine de janvier. Sans interrompre le cycle des interventions.
C'est la plus grosse opération immobilière lancée sur le site du CHU de Poitiers depuis la construction du bâtiment principal Jean Bernard. Les 9000 mètres carrés du pavillon Beauchamp, que les usagers connaissent mieux sous l'appelation "urgences cardiologiques", sont désormais déserts.Une technologie au service du patient
Les opérations ont changé de dimension en quelque sorte. Les spécialistes parlent de bloc à haut potentiel technologique. Chacun à son poste peut suivre la progression du chrirugien sur l'un des 3 écrans, avec une netteté d'image inédite jusque là. Cela permet d'anticiper plus rapidement les besoins éventuels en cas de problème.A tout moment, les équipes interdisciplinaires peuvent être mobilisées, c'est l'un des atouts de ce nouveau lieu où vont se pratiquer en moyenne 250 interventions par an. Urgence, réanimation, tout a été repensé. Un investissement de 86 millions d'euros au total, dont 20 pour l'ensemble du matériel bio médical.
François Hollande, le président de la République, inaugure officiellement ce jeudi ces installations.