La réouverture du collège Henri-Martineau de Coulonges-sur-l'Autize, prévue initialement pour demain jeudi, est retardée jusqu'au lundi 17 octobre. Un incendie volontaire avait détruit une partie des bâtiments de l'établissement dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre.
Plusieurs classes du collège qui accueille 425 élèves avaient été complètement ravagées par les flammes et le système de chauffage endommagé. L'incendie s'était propagé à partir de deux poubelles, ce qui a conduit très rapidement les enquêteurs à envisager l'hypothèse d'un acte malveillant.
Quatre jours supplémentaires pour le nettoyage
Gilbert Favreau, le président du conseil départemental des Deux-Sèvres, a indiqué hier que les opérations de nettoyage, plus importantes que prévues, demandaient quatre jours supplémentaires pour accueillir les élèves et les enseignants "dans de bonnes conditions".
Il faut nettoyer l'intégralité des locaux salis par la suie après l'incendie. Les équipes de nettoyage vont travailler jusqu'à dimanche soir pour tenir les délais.
Lundi, les cours reprendront normalement avec un emploi du temps respecté pour tous.
Des classes de cours abandonnées après la rénovation du collège l'an dernier vont être réutilisées pour accueillir les élèves.
Malgré cette rentrée retardée, le ramassage scolaire a été maintenu ce jeudi matin comme prévu au cas où des élèves n'auraient pas été informés du report de la réouverture. Seul un collégien s'est présenté au collège.