Niort : nouvelles actions des agriculteurs contre les grandes surfaces

Nouvelle action des agriculteurs à l'appel de la FNSEA et JA aujourd'hui à Niort. Venus en tracteur, les agriculteurs ont manifesté devant plusieurs grandes surfaces de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fin de matinée, une quarantaine de tracteurs bloquait déjà la zone commerciale de la Mude située avenue de La Rochelle entraînant des difficultés de circulation dans ce secteur.


La manifestation a pris plus d'ampleur en cours de journée. Au total, une centaine de tracteurs venus des Deux-Sèvres se sont rassemblés à Niort. Les agriculteurs ont fait le tour des différentes grandes surfaces de la ville en déposant des amas de pneus et de fumier sur la voie publique devant les magasins.


Au centre Leclerc de Niort, les agriculteurs ont rencontré le directeur du site qui leur a montré les livres de comptes et de commandes prouvant la provenance des marchandises.

Les agriculteurs ont ensuite réalisé une opération de "stickage" pour répertorier les viandes ne provenant pas de France.

Ces manifestations ont lieu alors que le président François Hollande a annoncé jeudi soir une baisse des cotisations
sociales immédiate pour "l'ensemble des agriculteurs".


Nouvelles actions à venir

Des mesures jugées insuffisantes ce matin par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Les deux syndicats annoncent de nouvelles actions à venir la semaine prochaine et envisagent même un boycott du Salon de l'Agriculture qui doit s'ouvrir le 27 février prochain à Paris.

Le reportage à Niort de Sandrine Leclère, Laurent Gautier et Philippe Ritaine :
Reportage de Sandrine Leclère, Laurent Gautier et Philippe Ritaine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité