Le Conseil d'Etat a donc annulé les élections départementales dans les cantons de Niort 1 et Niort 3. Le préfet des Deux-Sèvres devra organiser de nouvelles élections dans un délai de 3 mois.
Dans un premier temps judiciciaire, le tribunal administratif de Poitiers avait décidé d'annuler les élections départementales dans les cantons de Niort 1 et Niort 3 pour "campagne électorale illégale".Ces deux cantons étaient passés de justesse à la droite lors des dernières élections départementales. Mais deux partis politiques, EELV (Europe Ecologie Les Verts) et le Parti Socialiste estimaient que le scrutin était entaché d'irrégularité. Ils reprochaient la distribution du magazine municipal "Vivre à Niort", dans le quartier de Sainte-Pezenne, la veille et le jour même du second tour des élections départementales.
La justice a estimé que cette distribution constituait bien un acte de propagande politique, ce qui est interdit par le code électoral. Les électeurs seront donc rappelés aux urnes dans un délai de 3 mois.