La grande région ALPC vote aujourd'hui son budget 2016 en assemblée plénière à Bordeaux. Le premier budget de la nouvelle région s’élève à plus de 2,8 milliards. Parmi les mesures annoncées, l'harmonisation des aides pour les manuels scolaires qui entraîne la suppression des chèques livres.
Alain Rousset, président de la région, présente ce budget comme un budget de "transition" mais aussi "de réparation" en référence à l'absorption par la nouvelle entité du déficit de l'ancienne région Poitou-Charentes estimé à 197 millions d'euros. C'est aussi un budget destiné à harmoniser les dispositifs d'aides qui existaient auparavant dans les trois anciennes régions.
L'essence plus chère en Poitou-Charentes
Premiere étape, le rétablissement de la taxe sur les produits pétroliers à partir du 1er juillet en Poitou-charentes. La part régionale deLa Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) était déjà prélevée en Aquitaine et Limousin. Son rétablissement en Poitou-Charentes devrait appporter 46 millions d'Euros supplémentaires.
Les chèques livres remplacés par une allocation unique
Autre dispositif existant en Poitou-Charentes et amené à disparaître : les chèques-livres pour les lycéens. Ce dispositif accordait à chaque rentrée et sans condition de ressources 70 euros par lycéen pour l'achat des manuels scolaires en Seconde, Première et Terminale.Il est remplacé en Poitou-Charentes et Aquitaine par une allocation de 70 euros (jusqu'à 150 euros pour les familles bénéficiant de l'aide à la rentrée scolaire) qui ne sera accordée qu'une seule fois à l'entrée en Seconde. Cette mesure suscite l'opposition des fédérations de parents d'élèves en Poitou-Charentes mais elle est présentée comme une mesure de "justice sociale" par Jean-Louis Nembrini, vice-président chargé de l'éducation et des lycées, car cette nouvelle aide s'adressera en priorité aux familles les plus en difficulté.
En Limousin où les manuels scolaires sont gratuits, rien ne change pour la rentrée 2016,.
Les explications de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Carine Grivet :
Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Carine Grivet
La taxe sur les permis de conduire supprimée
Quant à la taxe sur les permis de conduire, autour de 25 euros, toujours perçue en Poitou-Charentes et Limousin, elle sera supprimée dans les trois ex-régions. Cette taxe n'était plus perçue depuis 7 ans en Aquitaine. Une aide selon conditions de ressources sera accordée pour passer le permis de conduire. Cette aide reprend le principe de l'aide de 1 200 euros qui était délivrée en Poitou-Charentes au élèves de CAP et Bac-Pro.Le reportage en Charente-Maritime d'Olivier Riou, Patrick Mesner, David Pringarbe et Alexandre Liégard :
Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner, David Pringarbe et Alexandre Liégard
Nous reviendrons ce vendredi sur les principales informations concernant le vote du budget du conseil régional à Bordeaux avec Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.