Le rapport commandé au cabinet Ernst&Young a été rendu public à l'occasion de la réunion la commission des finances du conseil régional d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Un audit accablant pour les responsables financiers de l'ex-Région Poitou-Charentes.
Le constat présenté cet après-midi en commission des finances confirme les alertes lancées par le nouveau président d'ALPC Alain Rousset. Alors que les experts du cabinet Ernst&Young n'ont pas travaillé sur le montant estimé de 132 millions d'impayés (leur lettre de cadrage ne prévoyait pas cette mission) ils dévoilent tout de même que les ratios financiers de l'ex-Poitou-Charentes font l'objet dune "forte dégradation". Dans le même temps, les ratios du Limousin sont estimés "dégradés depuis 2013" alors que ceux de l'Aquitaine apparaissent comme "performants et maîtrisés".Autre souci pointé du doigt par Florent Boudié, le porte-parole de la région ALPC : la capacité de désendettement de l'ex Poitou-Charentes est passée de 3,1 ans en 2013 à 20,4 ans en 2015 et le montant d'emprunts toxiques dangereux a été estimé à environ 100 millions d'euros.
#audit #RégionALPC cap. de désendettement PCh de 3,1 ans en 2013 à 14,6 ans en 2015 (20,4ans avec crédit-bail TER) pic.twitter.com/3e6otQqfzz
— Tanguy Scoazec (@tanguyscoazec) 7 avril 2016
Florent Boudié a encore indiqué que les pratiques des responsables du budget de l'ex Poitou-Charentes s'apparentaient à une "cavalerie budgétaire". Mis en cause aussi, la sous-budgétisation de certains postes "qui ne permettaient pas de couvrir financièrement les besoins réels".
Mieux, Olivier Chartier estime qu'il ne faut pas en rester là. Toutes ces informations devront être recoupées par la chambre régionale des comptes. "Et si les faits sont graves, on peut imaginer de demander des comptes aux responsables de cette situation", conclu-t-il.
Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit :
Un reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit.