Cet « Itinéraire bis » vous propose un petit détour par les vallons du Sud Vienne. Anché, petit village de moins de 400 habitants, ne compte qu'un seul commerce mais offre tout de même quelques occasions de se distraire.
Depuis Poitiers, prenez la nationale 10, cap au Sud... Dépassez Vivonne, et allez vous perdre dans ce petit coin de la Vienne entre Couhé et Champagné-Saint-Hilaire. Les routes montent, descendent, tournent, longent l'eau... Une rivière, une autre... 4 au total arrosent cette petite commune de 352 habitants.
A pied, à cheval, par le rail
Mais le lieu est accessible aussi en transports en commun, c'est l'une de ses particularités. La petite gare d'Anché-Voulon est desservie par une dizaine de trains régionaux chaque jour, sans compter les TGV Paris / Bordeaux ou Paris / La Rochelle qui, eux, passent sans s'arrêter.Pour vous distraire, pourquoi pas une balade bucolique à dos de cheval ou de poney ? Un relais équestre, installé là depuis 1983, est actif toute l'année. 18 montures à votre service ! Votre guide de randonnée sera Sophie. Elle a choisi là un métier qui lui permette à la fois de rester au pays et de voyager, tout en conciliant son amour des chevaux.
Les plaisirs de la table
Une fois l'équitation terminée, Anché aura de quoi vous redonner des forces aussi. Un bar restaurant, aux accents de l'Amérique du Sud vient d'ouvrir ses portes. Aux fourneaux, Léandro, natif du Brésil, et, au service, sa compagne Marion, originaire de Champagné-Saint-Hilaire, ont posé là leurs valises après une bonne dizaine d'années d'exil au Mexique, en Colombie, en Equateur. A ses heures perdues, Léandro exerce encore ses talents de danseur professionnel pour les amatrices de Zumba.Pourquoi pas un petit fromage de chèvre pour digérer ? Isabelle cherchait elle aussi à marier sa profession et son attrait pour son petit coin de nature. Pas de troupeau de biquettes chez elle, elle préfère se concentrer sur la fabrication de ses produits et espère intégrer l'AOC du Mothais sur feuille.
Et tout ce que nous n'avons pu vous montrer : trois châteaux (privés), une maison bourgeoise, une scierie, un élevage de pigeons, un institut de beauté (!), et une foule de petits chemins où se perdre agréablement.
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurent Pelletier, François Gallard et Maud Coudrin :
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurent Pelletier, François Gallard et Maud Coudrin