Poitiers : une expo pour mesurer les risques du réchauffement climatique

La COP 21 s'ouvrira à Paris à la fin du mois et les enjeux de cette réunion internationale sont vitaux pour l'avenir de notre planète bien mal en point. Pour mieux comprendre ce phénomène, l'espace Mendès France de Poitiers propose une exposition. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout l'enjeu pour les participants de la Cop 21 sera de trouver un consensus pour limiter à 2 ° C le réchauffement climatique au cours de notre siècle. Ce n'est pas gagné et la Conférence sur le Climat à Paris envisage d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

La France jouera un rôle principal en accueillant cette conférence qui devrait attirer près de 50,000 participants, y compris 25,000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile.

L'un des traits marquant de ce phénomène concerne notre littoral, avec une montée du niveau de la mer qui crée une érosion constante de la côte, au point où des zones entières sont en passe d'être abandonnées à la mer. A l'Espace Pierre Mendès-France de Poitiers, une exposition retrace les changements attendus en raison du réchauffement.

Visite avec Sophie Goux, Francis tabuteau et Josiane Etienne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité