La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a déclaré ce vendredi qu'elle "n'imagine pas qu'il ne puisse pas y avoir d'accord" global visant à limiter le réchauffement climatique, à un mois de la grande conférence de l'ONU à Paris sur le climat (COP 21).
Je n'imagine même pas qu'il ne puisse pas y avoir d'accord. Je ne l'imagine même pas, vu la situation et vu les dégâts à l'échelle planétaire et considérant le fait que personne n'échappe aux conséquences du réchauffement climatique. C'est une chance extraordinaire".
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie au micro de RTL.
"C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que tous les pays, quels que soient leur taille, leur niveau de développement énergétique, disent collectivement comment ils vont s'y prendre pour réduire le réchauffement climatique, ils vont faire des économies d'énergies, ils vont réduire leurs énergies fossiles, ils vont traiter leurs déchets, donc c'est déjà un progrès", a ajouté Ségolène Royal.
"Il y a encore beaucoup de travail en 30 jours mais c'est le sprint final", a déclaré la ministre de l'Ecologie à un mois du lancement de la COP 21 sui durera du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Les représentants de 195 Etats tenteront de sceller un accord pour contenir le réchauffement à +2 degrés, afin d'éviter des impacts dramatiques tels que des inondations à répétition ou une baisse des rendements agricoles.
La COP21 est la plus grande conférence diplomatique jamais organisée en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l'Homme à Paris en 1948.