Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L'esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté.
Le métier d’esthéticienneÉpilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps : l'esthéticien-cosméticien sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement. Soigné et délicat, il manipule avec précaution le matériel et les produits.
Cette professionnelle de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l'achat et l'utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d'instaurer un climat de confiance afin de s'adapter aux demandes de chaque client.
L'esthéticienne est salariée d'un institut de beauté ou travaille à son compte. Hors de la pratique, après quelques années d'expérience comme conseillère-vendeuse en parfums et cosmétiques, elle peut évoluer vers un poste de représentant en cosmétiques.
3 qualités requises
- Amabilité
- Doigté
- Aptitudes commerciales.
Quelle formation
>Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, éventuellement complété par le BP (2 ans, souvent en alternance) ; 3 ans pour le bac pro esthétique-cosmétique- parfumerie.
>Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie, qui forme aux fonctions d'encadrement
Pour en savoir plus :
Beaute-job.com
Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté
Union nationale des instituts de beauté