Portrait métier. Charpentier

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En quoi consiste ce métier ?

À partir d'un plan dessiné par un architecte ou par lui-même, le charpentier bois trace les formes de la charpente en grandeur réelle sur du contreplaqué : c'est l'épure. Puis il choisit le bois, trace et taille les différentes pièces à l'aide de machines perfectionnées. Reste à les assembler pour former la charpente à poser sur le chantier.

Ce métier traditionnel se modernise avec les nouveaux produits comme le lamellé-collé ou l'apparition des logiciels de calcul de charpente. Réputé difficile et exigeant, ce métier réclame à la fois goût du dessin, notion des formes, bonne résistance physique et sens de l'équilibre.

Outre les charpentes traditionnelles, le charpentier réalise des ouvrages tout en bois (hangars, ateliers ou chalets), des escaliers, des parquets, sans oublier la restauration de charpentes anciennes. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.


 


3 qualités requises
Travail d'équipe
Force physique
Rigueurs

Les formations

-Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP (charpentier bois ; constructeur bois ; charpentier de marine) ; 3 ans pour un bac pro (technicien constructeur bois ; interventions sur le patrimoine bâti, option charpente) ou un bac STI2D, spécialité architecture et construction. Ces diplomes peuvent être complétés, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par un BP charpentier ou charpentier de marine (2 ans).

-Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS systèmes constructifs bois et habitat, éventuellement complété par une licence pro métiers du bois ou spécialisée en bâtiments bois basse consommation et passifs (1 an).
 
CAP ou équivalent
CAP Charpentier bois
CAP Charpentier de marine
CAP Constructeur bois
 
Bac pro Technicien constructeur bois
Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
BP Charpentier bois
BP Charpentier de marine
bac + 2 BTS Développement et réalisation bois
BTS Systèmes constructifs bois et habitat

 -Bac + 3 Licence pro métiers du bois

En savoir plus

Le Syndicat des Menuisiers, Charpentiers
Union des Industriels et Constructeurs Bois
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information