Vous l'avez constaté sur vos bulletins de paie, le prélèvement à la source est entré en vigueur. Aucune surprise pour certains, couacs pour d'autres, les situations des contribuables sont très variées et les services fiscaux sont submergés de questions. Etat des lieux et réactions en régions.
Il y a donc du nouveau sur les bulletins de paie de ce mois de janvier pour les 14 millions de salariés imposables (11 millions ne le sont pas). Pour la toute première fois l'impôt sur le revenu est prélevé directement sur les salaires. Une petite révolution plus ou moins bien vécue par les contribuables. Certains ont du mal à boucler les fins de mois et tentent de trouver de l'aide auprès des services fiscaux. Mais à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), les agents des impôts peinent à faire face à l'afflux des demandes. Comme partout en France le fisc taille dans ses effectifs.
Le casse-tête du taux d'imposition
L'un des problèmes les plus fréquents est le fameux taux d'imposition, celui qui permet de calculer la somme à prélever sur les salaires. Taux individualisé ou non, changement de situation... les questions sont nombreuses. Pour aider les contribuables, des centres d'appel dédiés ont été mis en place mais ils sont souvent saturés. Il est aussi possible de se rendre dans les centres des impôts où les agents ont été formés. Exemple à Thiers dans le Puy-de DômeBonjour, en raison du délai de transmission et de prise en compte du nouveau taux par votre employeur.Votre taux sera actualisé dans un délai de 1 à 2 mois.
— Prélèvement à la source (@ImpotsService) 29 janvier 2019
Vous pouvez demander le remboursement de l’excédant de prélèvement auprès de votre service des impôts.