150 tortues étoilées bientôt rapatriées à Madagascar

Après avoir passées plusieurs mois au village des tortues à Gonfaron, quelque 150 tortues étoilées, saisies en décembre à l'aéroport de Roissy, seront renvoyées à Madagascar le 24 août, 

"Après des mois de soins intensifs (...), l'équipe a la joie de rapatrier ces animaux protégés à Madagascar", indique dans un communiqué le Village des tortues, l'association installée à Gonfaron (Var). "Les animaux sont aujourd'hui en pleine forme et ont pris entre 40 et 60% de poids".


Les douaniers avaient saisi le 14 décembre 170 bébés tortues étoilées de Madagascar, une espèce menacée de disparition et prisée par les collectionneurs pour ses motifs de carapace uniques. Les reptiles, qui venaient de Madagascar et étaient destinés au Laos, étaient cachés dans des caisses de concombres de mer en transit. Enveloppées de scotch, ces tortues Astrochelys radiata, une espèce en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), étaient dissimulées dans les doubles fonds des caisses.

Selon les spécialistes de l'UICN, ces tortues pourraient disparaître totalement d'ici une quarantaine d'années. Le transport de spécimens de cette espèce protégée par l'annexe 1 de la Convention de Washington est totalement interdit, sauf permis spécial.
Sur les 170 bébés reptiles saisis en décembre, une quinzaine avait succombé du fait de "conditions de transport particulièrement inadaptées", avait précisé la douane. Les survivants avaient été remis au Village des tortues. Vivant à l'état naturel dans les forêts sèches du sud de Madagascar, ces herbivores, également appelés "tortues radiées", peuvent vivre une centaine d'années.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité