• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

1er février : augmentation des tarifs aux péages et rabais de 30% à partir de 10 allers-retours par mois

Les tarifs vont augmenter le 1er février prochain. / © MAX PPP
Les tarifs vont augmenter le 1er février prochain. / © MAX PPP

Ce lundi 14 janvier, Elisabeth Borne a reçu les sociétés d’autoroutes. La ministre des Transports leur a demandé des efforts sur le prix des péages qui doivent augmenter de 1,8% le 1er février prochain. Des ristournes sont aussi annoncées pour les usagers habitués.

Par Catherine Lioult

Dès le 1er février prochain, les automobilistes qui empruntent l'autoroute devront payer plus cher (0,215% pour Vinci Escota). Les tarifs des péages vont augmenter comme prévu le 1er février prochain de 1,8%. 

Ce chiffre est une moyenne et les hausses seront plus ou moins élevées selon les contrats de concession que les sociétés d’autoroute ont conclu avec l’Etat.

Le gouvernement a pris conscience du problème des tarifs en particulier en pleine crise de gilets jaunes.

Pour autant, il ne compte pas geler les péages comme cela avait été fait en 2015.

"La très mauvaise idée, vous voyez, ça serait de refaire ce qui a été fait en 2015", a confié à Franceinfo il y a quelques jours Élisabeth Borne.

Une réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois

Les sociétés concessionnaires, dont elle a rencontré des représentants, lui ont présenté des "offres d'abonnements à tarif préférentiel à destination des usagers réguliers, en particulier ceux effectuant des trajets domicile-travail", selon un communiqué du ministère.

Ces offres viennent "en complément des formules d'abonnements locaux déjà existantes".

Les conducteurs empruntant régulièrement les autoroutes sur le même trajet vont pouvoir s’abonner pour bénéficier de 30 % de réduction à partir de 10 allers-retours par mois, a annoncé ce jeudi le ministère des Transports à l'issue d'une réunion avec les sociétés autoroutières.

 
Les péages moins chers pour les usagers réguliers
Ils pourront bénéficier de 30% de réduction sur le prix des péages s'ils réalisent au moins 10 allers-retours identiques par mois.  - L.VERDI

L'annonce des hausse des tarifs ne fait jamais l'unanimité chez les usagers :

 
 

Le feu vert du gouvernement


Le ministère des Transports a dit oui à un programme de 700 millions d'euros de travaux sur les autoroutes concédées, qu'il faut désormais financer, mais il indique que les tarifs 2019 ne sont pas définitivement arrêtés.
Les travaux concernent 23 bretelles d'autoroutes, "des aménagements pour la réduction de l'empreinte environnementale" (ouvrages de franchissement de la faune, traitement des eaux de ruissellement, etc.) et l'aménagement de 4.500 places de parkings de
covoiturage.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus