Les automobilistes qui n'ont pas payé les péages pendant la mobilisation des "gilets jaunes" devront régulariser leur situation, a annoncé lundi Vinci Autoroutes.
Les automobilistes qui ont cru profiter de la mobilisation des gilets jaunes vont en être pour leur frais. En tout cas, c'est ce que souhaite Vinci Autoroutes. La société annonce vouloir demander le règlement des péages à tous ceux qui sont passés gratuitement lors des différentes occupations.
"Nous ne faisons qu'appliquer le code de la route qui stipule que l'acquittement du péage est une obligation et que s'y soustraire est une infraction", a déclaré Vinci Autoroutes.
"Malgré les manifestations, un grand nombre d'automobilistes sont passés en s'acquittant du péage", a indiqué Philippe Erman, directeur régional Vinci Autoroutes.
Et selon Vinci Autoroutes, "des milliers d'automobilistes ont appelé spontanément le service clients pour régulariser leur situation". Ceux-ci ne représentent toutefois qu'une petite partie des millions d'automobilistes qui empruntent chaque jour les autoroutes.
La vidéo pour repérer les automobilistes
Un courrier de régularisation va être envoyé aux automobilistes dont les plaques d'immatriculation ont été détectées à l'entrée et à la sortie des autoroutes gérées par le groupe."Techniquement on ne saura pas identifier tous les clients qui ne se sont pas acquittés du péage, mais on a des systèmes vidéo qui nous permettent d'en identifier une partie", a précisé Philippe Erman.
Le groupe indique qu'il maintiendra cette mesure jusqu'à la fin des opérations liées aux mouvements des "gilets jaunes" qui ciblent les péages.
Vinci Autoroutes a par ailleurs évalué le montant des dégâts commis sur l'ensemble de son réseau lors des manifestations des "gilets jaunes" depuis un mois à "plusieurs dizaines de millions d'euros". Dans la nuit de dimanche à lundi, le péage de Manosque sur l'A51 a été partiellement incendié.