La Folie Pétanque sur France 3

Samedi 29 septembre, à 15h20, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur propose un documentaire exceptionnel sur la Folie Pétanque qui embrase le monde. 

Par Muriel Gensse

Le réalisateur Bruno Evenou est parti à Los Angeles, à Paris, à Nice et, bien sûr, s'est posé à Marseille. Partout il a rencontré des passionnés du jeu qui portent  haut les couleurs d'un sport qui devient à la mode. 

Enfant, Bruno Evenou n'aimait pas la Pétanque. Vivre à côté d'un terrain bruyant l'avait vacciné. En grandissant il observe les gens chics et branchés, les "bobos" comme on dit, tirer ou pointer à Paris près du canal Saint-Martin. Est-ce que la Pétanque touche toutes les classes sociales ? Lors d'un voyage au Brésil, il regarde le journal télévisé qui retransmet l'inauguration d'un terrain de Pétanque près du Yachting Club à Rio. Est-ce que la Pétanque est un sport mondial ?

Il part tourner 20 jours en parcourant les Etats-Unis et la France et rapporte ses réponses en suivant Anna Maillard, la championne agée de 20 ans qui s'entraîne à Marseille, Clément Meneghine, l'ancien journaliste devenu chargé de communication de la Fédération Française de Pétanque par passion ou encore Dylan Rocher, le jeune prodige français vainqueur du Mondial La Marseillaise à Pétanque, Vance Gerbeau, président du Los Angeles Pétanque Club, Alain Cantarutti, président de la Fédération Française de Pétanque, de nombreuses personnalités connues, ou moins connues, qui témoignent.

Bruno Evenou montre que la Pétanque, sport populaire par excellence, et aussi un sport chic, associé dans le monde, à l'art de vivre à la française.
 

Un documentaire passionnant, une histoire émouvante à ne pas manquer sur France 3 samedi 29 septembre à 15h20.  


Sur le même sujet

Les + Lus