Marseille, capitale de la voile pendant une semaine

  Les Mod 70, ces trimarans géants, véritables formules 1 de la mer, sont actuellement à Marseille, pour la 4ème étape du European Tour 2012. Ce week-end, dans la rade, aura aussi lieu la finale des YCPR Match Race France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant une semaine, du 23 au 30 septembre, le stade nautique du Roucas Blanc accueille deux compétitions de voile simultanées. La YCPR Match Race France est l'unique manche française de l'Alpari Wold Match Racing Tour. Auparavant basée à la Pointe Rouge, cette compétition a rallié la base nautique du Roucas Blanc cette année.

Durant le semaine, les équipages se sont opposés, d'abord dans des phases de poules, puis par éliminations directes. Hier, les demi-finales ont vu les victoires du jeune Néo-Zélandais de 22 ans, William Tiller, ainsi que celle du triple champion du monde britannique Ian Williams. Ils s'affonteront aujourd'hui pour la victoire, à partir de 12h. Une finale qui sera visible par les Marseillais. En effet, les courses se déroulent entre deux bouées, à quelques dizaines de mètres de la jetée ouest des plages du Prado, près de la base nautique du Roucas Blanc.

Le Mod 70 European Tour 2012 rassemble 5 catamarans géants, qui relient 5 villes européennes: kiel (Allemagne), Dun Laoghaire (Irlande), Cascais (Portugal), Marseille (France) et Gênes (Italie). Dans la rade, sont organisées des "City races", visibles depuis la corniche ou les plages du Prado.

Pour voir les parcours de chacun des concurrents, cliquez ici

Ces trimarans géants, les formules 1 de la mer, peuvent atteindre des vitesses très importantes. Parmi les équipage engagés, on retrouve:
Steve Ravussin (Suisse) sur Race for Water
Michel Desjoyaux (France) sur Foncia
Sébastien Josse (France)  sur Groupe Edmond de Rotschild
Yann Guichard (France) sur Spindrift Racing
Sidney Gavignet (France) sur Musandam Oman Sail

Pour l'instant, lors de ces régates marseillaise, c'est Steve Ravussin qui mène, devant Yann Guichard. Pour voir les résultats complets.

A partir de 14h, les "city races" reprennent, dans des parcours visibles depuis les plages et la corniche.

En vidéo, l'étape Cascais (Portugal) - Marseille:

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information