• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille, capitale de la voile pendant une semaine

© European Tour
© European Tour

  Les Mod 70, ces trimarans géants, véritables formules 1 de la mer, sont actuellement à Marseille, pour la 4ème étape du European Tour 2012. Ce week-end, dans la rade, aura aussi lieu la finale des YCPR Match Race France.

Par Christophe Monteil

Pendant une semaine, du 23 au 30 septembre, le stade nautique du Roucas Blanc accueille deux compétitions de voile simultanées. La YCPR Match Race France est l'unique manche française de l'Alpari Wold Match Racing Tour. Auparavant basée à la Pointe Rouge, cette compétition a rallié la base nautique du Roucas Blanc cette année.

Durant le semaine, les équipages se sont opposés, d'abord dans des phases de poules, puis par éliminations directes. Hier, les demi-finales ont vu les victoires du jeune Néo-Zélandais de 22 ans, William Tiller, ainsi que celle du triple champion du monde britannique Ian Williams. Ils s'affonteront aujourd'hui pour la victoire, à partir de 12h. Une finale qui sera visible par les Marseillais. En effet, les courses se déroulent entre deux bouées, à quelques dizaines de mètres de la jetée ouest des plages du Prado, près de la base nautique du Roucas Blanc.

Le Mod 70 European Tour 2012 rassemble 5 catamarans géants, qui relient 5 villes européennes: kiel (Allemagne), Dun Laoghaire (Irlande), Cascais (Portugal), Marseille (France) et Gênes (Italie). Dans la rade, sont organisées des "City races", visibles depuis la corniche ou les plages du Prado.

Pour voir les parcours de chacun des concurrents, cliquez ici

Ces trimarans géants, les formules 1 de la mer, peuvent atteindre des vitesses très importantes. Parmi les équipage engagés, on retrouve:
Steve Ravussin (Suisse) sur Race for Water
Michel Desjoyaux (France) sur Foncia
Sébastien Josse (France)  sur Groupe Edmond de Rotschild
Yann Guichard (France) sur Spindrift Racing
Sidney Gavignet (France) sur Musandam Oman Sail

Pour l'instant, lors de ces régates marseillaise, c'est Steve Ravussin qui mène, devant Yann Guichard. Pour voir les résultats complets.

A partir de 14h, les "city races" reprennent, dans des parcours visibles depuis les plages et la corniche.

En vidéo, l'étape Cascais (Portugal) - Marseille:

Sur le même sujet

Point Cult' : l'art contemporain pour tous ?

Les + Lus