• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Toulouse - RCT : Michalak retrouve son club de coeur

Frédéric Michalak lors de la rencontre opposant Toulon à Castres. / © GERARD JULIEN / AFP
Frédéric Michalak lors de la rencontre opposant Toulon à Castres. / © GERARD JULIEN / AFP

Le Rugby Club Toulonnais affronte Toulouse samedi à 20h45 au Stadium Municipal. L'occasion pour Frédéric Michalak de retrouver ses ex-coéquipiers et son club formateur. 

Par Sarah Rebouh

"C'est un match comme un autre. Je reconnais que l'affiche est assez spéciale parce que j'ai passé des années à Toulouse. Mais cela reste un match de rugby. Je ne fais pas attention à la performance que l'on attend de moi mais plutôt à ce que l'équipe fera" a déclaré le natif de Toulouse. Un match comme un autre... pas sûr.

"Il a pris du recul"


Frédéric Michalak a grandi en terre toulousaine et y a passé l'essentiel de sa carrière. L'ouvreur a quitté le club en 2011, difficilement, après deux saisons bersées par les blessures et une concurrence de plus en plus accrue. Exilé en Afrique du Sud, l'enfant de Toulouse s'est refait une santé et a rejoint Toulon en 2012, là où évoluent les meilleurs joueurs de la planète rugby. 

"Il a changé comme tout le monde change entre 20 et 30 ans. Il a la maturité de quelqu'un de 30 ans. Il a pris du recul", expliquait Bernard Laporte, qui l'a fait débuter sous les couleurs du XV de France en 2001. Pour le match de samedi soir, Frédéric Michalak a souhaité se concentrer sur le collectif, comme il l'a indiqué à l'AFP : "je ne fais pas attention à la performance que l'on attend de moi mais plutôt à ce que l'équipe fera." Leader invaincu après six journées de Top 14, Toulon pourra donc compter sur "Fred".




Le XV de départ des deux formations

Rugby Club Toulonnais (détail)
Gethin Jenkins, Nick Kennedy, Constantin Mikautadze, Simon Shaw, Geoffroy Messina, Mathieu Bastareaud, Nicolas Durand, Frédéric Michalak.

Stade Toulousain (détail)
Poux, Tolofua, Johnston, Maestri, Millo-Chluski, Nyange, Galan, Du Sautoir, Doussain, Mcalister, Matanavou, Fickou, Fritz, Clerc, Huget.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus