Les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du nord de Marseille soupçonnés de vols et de racket ont été déférés vendredi matin au parquet de Marseille.
5 policiers à visage découvert
Cinq hommes, en civil, sont arrivés vers 07H15 au palais de justice à bord de deux fourgons de la gendarmerie dont ils sont descendus le visage découvert, a constaté une journaliste de l'AFP. Les autres policiers devraient être présentés devant le juge d'instruction dans la journée ou samedi matin.Douze policiers avaient été interpellés mardi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février sur des faits de vol et d'extorsion qu'ils auraient commis en bande organisée auprès de dealers ou de vendeurs de cigarettes de contrebande. Des faits passibles de 20 ans de réclusion.
Vérification du train de vie
De l'argent et du haschich ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans le cadre de l'enquête, avait indiqué jeudi une source judiciaire. Selon une source proche de l'enquête, les contenus des casiers des vestiaires de la BAC nord ont été placés sous scellés. Des équipes cynophiles ont découvert 500 grammes de haschisch au total, de l'argent et des objets ayant aussi été saisis.Des analyses comptables ont été effectuées sur les comptes bancaires des suspects
pour retrouver la trace de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'argent sale et des vérifications sur leur train de vie ont été effectuées.