"Une gangrène a touché un service" selon le procureur de la République de Marseille

Jacques Dallest a tenu ce matin une conférence de presse, après le déférement de 12 fonctionnaires de police de la Bac nord jour de Marseille, devant les magistrats instructeurs dans l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers vont être entendus toute la journée de ce vendredi par les juges d'instruction de Marseille, dans l'enquête sur des faits de vol et d'extorsion d'argent et de drogue. 13 policiers au total avaient été placés en garde à vue et 15 autres avaient été entendus librement par les 30 enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale en charge du dossier, a précisé le magistrat, qui a indiqué que d'autres personnes pourraient encore être impliquées.
Lors des perquisitions à la Bac nord jour, des objets divers ont été saisis : argent, 450g de produits stupéfiants, une dizaine de bijoux.


"Un système organisé"

"Des indices graves et concordants justifient ces présentations devant le juge d'instruction", a précisé le procureur de la République de Marseille. Des véhicules de police ont été sonorisées de mai à septembre 2012. Les bandes son révèlent "tout un catalogue d'agissements inacceptables". On y entend clairement les policiers parler de "récupération de drogue sur des dealers, de cigarettes, d'argent, de partage, de façon répétée dans le temps". 
Jacques Dallest a définit ces pratiques comme "un système organisé de vol, racket, de  trafic de drogue. On a une grangène qui a touché ce service".

Jacques Dallest, a terminé sa conférence de presse en redisant "sa confiance dans la police marseillaise, sans laquelle on ne pourrait pas travailler" et en soulignant qu'il est "difficile de faire de la bonne police à Marseille". "Je félicite la travail de l'IGPN".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information