“Une gangrène a touché un service” selon le procureur de la République de Marseille

Le procureur de la République, Jacques Dallest
Le procureur de la République, Jacques Dallest

Jacques Dallest a tenu ce matin une conférence de presse, après le déférement de 12 fonctionnaires de police de la Bac nord jour de Marseille, devant les magistrats instructeurs dans l'enquête.

Par Muriel Gensse

Les policiers vont être entendus toute la journée de ce vendredi par les juges d'instruction de Marseille, dans l'enquête sur des faits de vol et d'extorsion d'argent et de drogue. 13 policiers au total avaient été placés en garde à vue et 15 autres avaient été entendus librement par les 30 enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale en charge du dossier, a précisé le magistrat, qui a indiqué que d'autres personnes pourraient encore être impliquées.
Lors des perquisitions à la Bac nord jour, des objets divers ont été saisis : argent, 450g de produits stupéfiants, une dizaine de bijoux.
DMCloud:6287
Le procureur de la République de Marseille - conférence de presse 5-10-2012
Le procureur de la République de Marseille


"Un système organisé"

"Des indices graves et concordants justifient ces présentations devant le juge d'instruction", a précisé le procureur de la République de Marseille. Des véhicules de police ont été sonorisées de mai à septembre 2012. Les bandes son révèlent "tout un catalogue d'agissements inacceptables". On y entend clairement les policiers parler de "récupération de drogue sur des dealers, de cigarettes, d'argent, de partage, de façon répétée dans le temps". 
Jacques Dallest a définit ces pratiques comme "un système organisé de vol, racket, de  trafic de drogue. On a une grangène qui a touché ce service".

Jacques Dallest, a terminé sa conférence de presse en redisant "sa confiance dans la police marseillaise, sans laquelle on ne pourrait pas travailler" et en soulignant qu'il est "difficile de faire de la bonne police à Marseille". "Je félicite la travail de l'IGPN".



Sur le même sujet

Les + Lus