Narcotrafic à Marseille : vaste coup de filet contre la DZ Mafia, 28 personnes interpellées sous fond d'extorsions de bars et restaurants

Selon le Parisien qui révèle l'information, la DZ mafia diversifie ses activités. Après sa spécialisation dans le trafic de drogue, l'organisation mafieuse s'est penchée depuis plusieurs mois sur les établissements de nuit marseillais et est soupçonnée d’avoir participé à des extorsions en bande organisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt-huit personnes soupçonnées d'avoir participé, pour le compte du clan de trafiquants marseillais "DZ Mafia", à des extorsions en bande organisée. Elles sont déférées devant un juge d'instruction depuis jeudi à Marseille.

Interpellation de 28 personnes

Selon le Parisien, qui a révélé cette information, 28 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire lundi. "Parmi elles, six étaient déjà détenues dans d'autres affaires liées au narcobanditisme et ont été extraites de leurs cellules pour être entendues par les enquêteurs". Ces arrestations arrivent dans le cadre, d'une vaste enquête judiciaire ouverte notamment pour extorsion en bande organisée, à Marseille. Elles ont été interpellées ce lundi par la Brigade de la répression du banditisme de la PJ de Marseille. La DZ Mafia tente de devenir "un véritable cartel à la française". Plus d'une vingtaine d'entre eux ont été présentés ce jeudi devant un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée ( JIRS) de Marseille.

Une enquête ouverte en juin 2024

Ce nouveau coup de filet au sein du plus puissant gang marseillais vise des tentatives de racket et de prise de contrôle de commerces ou boîtes de nuit. Mi-octobre, la DZ Mafia avait déjà fait l'objet de deux vagues d'interpellations à 48 heures d'intervalle, une première dans le cadre de l'enquête sur un double meurtre à Marseille, la seconde après une fusillade pour la prise de contrôle d'un point de deal dans le Var. La DZ Mafia est le clan qui domine actuellement le marché marseillais de la drogue, après s'être  imposé face au gang "Yoda". La plupart des 49 narchomicides (un record en 2023 à Marseille) ont été provoqués par la guerre de territoires entre ces deux clans. 

Le Parisien explique qu'une enquête avait été ouverte en juin 2024, pour extorsion en bande organisée, à la suite de plusieurs coups de force ou tentatives d'intimidations ayant visé des établissements florissants marseillais. 

Kalachnikov, fusil d'assaut et 60 000 euros saisis

Dans ce vaste coup de filet, les enquêteurs, ont réussi à mettre la main sur une kalachnikov, un fusil d'assaut, des armes de poing et plus de 60 000 euros en liquide et selon Le Parisien, un des grands chefs de la DZ Mafia en France, le détenu surnommé "Gaby", considéré comme un ancien tueur. Un autre baron de la DZ est aussi impliqué, il s'agirait du cousin du redoutable "Mamine", considéré comme l'un des membres les plus dangereux du gang. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information