Dix personnes on été interpellées lundi dans le cadre d'un double homicide commis à Marseille en novembre 2023. Neuf d'entre elles ont été placées en garde à vue ce mercredi.
Près d'un an après une fusillade qui avait fait deux morts à Marseille, sur fond de guerre des gangs, neuf membres présumés de la DZ Mafia ont été placés en garde à vue pour ce double meurtre, a-t-on appris ce mercredi 16 octobre par l'AFP de source policière. Selon le Parisien, "parmi les gardés à vue se trouvent les tueurs à gages présumés, les logisticiens et les chauffeurs" du commando impliqué.
Le samedi 11 novembre, peu avant 23 heures, des individus à bord d'une Peugeot 3008 tire des rafales de kalachnikov sur un véhicule stationné sur le parking du McDonald's situé chemin du littoral, dans le 16ᵉ arrondissement. C'est le gérant de l'établissement qui alerte les secours, signalant la présence de plusieurs blessés.
Trafic de stupéfiants dans la région toulonnaise
À leur arrivée sur place, les policiers découvrent cinq personnes à bord du véhicule pris pour cible. Le conducteur, âgé de 22 ans, est mort, ainsi que la passagère avant. Trois autres personnes à l'arrière sont blessées, une femme et deux hommes. Près de 25 balles de 7.62 mm sont retrouvées sur les lieux. La voiture des auteurs présumés est découverte peu après, incendiée.
En conférence de presse après la fusillade, le procureur de Marseille Nicolas Bessone avait évoqué un "narchomicide". Les trois hommes étaient connus "défavorablement de la justice pour trafic de stupéfiants et violences dans la région toulonnaise". Les deux femmes, dont la passagère de 25 ans, n'avaient aucun antécédent judiciaire. Une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs avait été ouverte par le parquet.
Ce coup de filet intervient en recrudescence des opérations de police dans les cités marseillaises après deux nouveaux homicides en octobre, un mineur de 15 ans et un chauffeur de VTC, victime collatérale du trafic de drogue qui gangrène les cités des quartiers nord.