Marseille : deux morts et trois blessés lors d'une fusillade sur le parking d'un fast-food

Deux morts et trois blessés, c'est le bilan d'une nouvelle fusillade qui a éclaté dans la soirée du 11 novembre sur le parking d’un fast-food dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille. Une ville dans laquelle le trafic de drogue a fait près d'une cinquantaine de morts cette année.

Une fusillade a éclaté dans la soirée de ce samedi 11 novembre, dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille. Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées, dans le cadre très probable du narcotrafic.

Les faits se sont déroulés peu avant 23 heures sur le parking du McDonald's situé chemin du littoral dans le 16ᵉ arrondissement. Le gérant de l'établissement contacte alors les secours pour signaler des coups de feu et la présence de blessés dans son établissement.

À leur arrivée sur place, les policiers ont découvert un véhicule avec, à son bord, cinq personnes. Le conducteur, âgé de 22 ans, est retrouvé sans vie, ainsi que la passagère avant. Trois autres personnes à l'arrière sont blessées, une femme et deux hommes, dont l'un d'eux est très grièvement touché par un tir.

Selon le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, cet individu de 29 ans qui a reçu des impacts de balles au thorax et dont le pronostic vital était engagé, "va mieux". Une femme a eu le pouce arraché et le troisième, un jeune homme de 19 ans, n'est que légèrement blessée.

Quant aux circonstances de cette fusillade, le procureur précise que "les cinq personnes étaient dans leur voiture, sur le parking du McDonald's quand un véhicule est arrivé à leur hauteur et les a rafalés au kalachnikov".

Trois hommes issus de la région toulonnaise

Les trois hommes étaient connus "défavorablement de la justice pour trafic de stupéfiants et violences dans la région toulonnaise" a indiqué Nicolas Bessone à l'occasion d'une conférence de presse ce dimanche au Palais de Justice de Marseille. Les deux femmes, dont la passagère de 25 ans, n'ayant aucun antécédent judiciaire.

"Le profil des individus permet de nous situer dans le cadre de "narchomicides" a précisé le procureur, qui évoque une "tentative d'assassinats en bande organisée" probablement en lien avec le trafic de stupéfiants.

Plus de 45 morts depuis le début de l'année

Les enquêteurs de la police judiciaire ont retrouvé 24 douilles de kalachnikov sur les lieux et les images de vidéosurveillance montrent un véhicule suspect de type Peugeot 3008. Le procureur ajoute que les auteurs sont en fuite, mais une voiture, qui pourrait "vraisemblablement" leur appartenir, a été retrouvée, peu après, incendié.

Une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs a été ouverte par le parquet de la deuxième ville de France.

Ces deux nouveaux meurtres interviennent deux semaines après le dernier homicide, officiellement lié par les enquêteurs à la guerre entre gangs pour le contrôle des points de vente de stupéfiants à Marseille.

Selon le décompte de l'AFP, depuis le début de l'année, ce sont au moins 48 personnes qui ont perdu la vie dans des violences liées au trafic de stupéfiants à Marseille.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité