Une kalachnikov qui tire à bout portant à la sortie des bureaux. Voilà la scène qui s'est déroulée jeudi soir dans un quartier tranquille de Marseille.
Ce sont les 45e et 46e décès liés au crime organisé depuis le début de l'année 2023. Pas les premiers donc. Pourtant, deux semaines après la mort d'une jeune fille touchée par une balle perdue dans sa chambre, ce double-homicide perpétré dans le quartier des Chutes-Lavie revêt une émotion particulière. France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi.
Parce qu'il s'agit d'un quartier réputé "préservé"
Les Chutes-Lavie, c'est un quartier populaire, plutôt tranquille, "non coutûmier" de règlements de comptes et des rivalités entre narcotrafiquants.
"Ici, on pensait être préservé, témoigne une habitante sur France Bleu Provence, mais finalement on n'est plus à l'abri nulle part. On est aux portes du centre-ville, à 19h45 ! On rentre à peine du travail!"
Ce secteur du nord-ouest de Marseille, à cheval entre le 4e et le 13e arrondissement, faisait même partie des destinations les plus tendances sur Airbnb en 2016. Cette année-là, il s’est hissé à la cinquième place du classement des destinations ayant connu les plus fortes augmentations en nombre de voyageurs accueillis.
Parce qu'une vidéo choquante de la fusillade inonde la toile
Depuis ce matin, la vidéo de la fusillade mortelle est diffusée par de nombreux médias et circule sur les réseaux sociaux.
Sur les images extrait de la vidéosurveillance d’une caméra de la ville, on y voit trois hommes discuter sur un trottoir près d'un bar tabac. Un 4x4 noir s’arrête à leur hauteur. Un passager sort de la portière arrière, il porte un masque, une veste noire et une capuche. Il tire en rafale à l’arme longue en s’avançant vers le trottoir puis remonte dans le 4x4 qui prend la fuite.
Cette vidéo montre une scène particulièrement violente. La rédaction de France 3 Provence-Alpes a choisi de ne pas la diffuser.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête sur l’accès de personnes non habilitées aux images de vidéosurveillance et l’utilisation à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont autorisées.
Parce que la fusillade a eu lieu en pleine rue et en plein jour
Le double homicide s'est produit hier soir vers 19h40 alors que les commerces étaient en train de baisser leur rideau, à une heure de grande fréquentation où les habitants de quartier regagnaient leur domicile ou effectuaient leurs dernières courses.
Sur les images de vidéosurveillance, on voit que plusieurs voitures circulent dans cette rue : une se retrouve bloquée derrière le véhicule du tireur, une autre monte précipitamment sur le trottoir pour prendre la fuite. Une femme, devant la pharmacie faisant face au lieu des tirs, entre rapidement dans le commerce.
Un habitant a relevé plus d'une dizaine d'impacts de balle sur la façade de sa maison, au niveau de son salon, au 37 avenue des Chutes-Lavie. Heureusement, il n'était pas sur place au moment des faits, a-t-il expliqué à France 3 Provence-Alpes.
Si Marseille est tristement habituée aux règlements de compte, ce type de circonstances est assez rare et laisse traumatisés tous les témoins ayant assisté à la scène.