Le groupe Les Républicains est à l'initiative de cette démarche, portée aussi par des élus et associatifs marseillais.
Le Sénat a lancé mardi 31 octobre une commission d'enquête sur l'impact du trafic de drogue en France et les mesures à prendre pour y remédier, a annoncé le groupe Les Républicains qui en est à l'initiative. "Cette commission d'enquête permettra de déterminer la véritable ampleur de cephénomène, la place du narcotrafic dans l'écosystème dela criminalité, et de proposer un ensemble de mesures destiné à lutter contre ces trafics", a expliqué le président du groupe LR Bruno Retailleau dans un communiqué.
Pas de place pour les "questions sociales" liées au narcotrafic
La demande initiale était portée par des élus et des acteurs associatifs marseillais, notamment le collectif "Trop jeune pour mourir". Son fondateur, Hassen Hamou, s'est félicité sur X (ex-Twitter), d'une "belle première victoire", attendant de "savoir avoir quelle va être la ligne de cette commission d’enquête."
Selon l'OFAST, 80% des règlements de compte sont liés au trafic de stupéfiants et près de 4 000 points de transaction existent en France. À l’initiative des #LR, la Conférence des Présidents du Sénat a décidé la création d’une commission d’enquête sur le trafic de drogue. pic.twitter.com/Fv4I3BeOLt
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 31, 2023
"Le périmètre (...) porte seulement sur le narcotrafic sans laisser de place aux questions sociales, de santé publique, et celle des familles des victimes", a regretté le sénateur EELV Guy Benarroche dans 20 Minutes.
Ses membres désignés le 8 novembre
Le lancement de la commision d'enquête a été acté mardi soir lors d'une conférence des présidents au Sénat. Ses membres de la commission seront désignés par la Haute assemblée le 8 novembre. Les pouvoirs d'une commission d'enquête sont importants, avec des moyens d'investigation élargis : les personnes qu'elle souhaite auditionner sont notamment tenues de répondre à la convocation et de prêter serment.
A Marseille, Nicolas Bessone, le nouveau procureur de la République qui a pris ses fonctions le 16 octobre, est un spécialiste de la lutte contre les trafics.