Narcotrafic : la DZ Mafia hors Marseille, ce que l'on sait de l'arrestation de membres présumés dans le Var

Plusieurs membres du gang marseillais DZ Mafia ont été interpellés lors d'un coup de filet mené en début de semaine dans le cadre d'une enquête ouverte après une tentative de mainmise sur des points deal dans le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Preuve que la sphère d'influence de la DZ Mafia ne se limite plus aux cités des quartiers Nord de Marseille, les policiers varois ont pris dans leurs filets en début de semaine plusieurs individus soupçonnés d'appartenir à l'un des plus gros gangs de trafiquants de drogue de la cité phocéenne. Ces interpellations sont l'aboutissement de plusieurs mois d'enquête menée après des actions criminelles perpétrées entre fin janvier et fin février dernier au sein de cités à Hyères et à la Seyne-sur-Mer, indique Samuel Finielz, le procureur de la République de Toulon, dans un communiqué ce vendredi 18 octobre. France 3 vous résume ce que l'on sait de ces arrestations de membres présumés de la DZ Mafia dans le Var.

Le plan stups de la Seyne convoité par la DZ Mafia

Le 28 janvier 2024, un membre de la DZ Mafia commandite depuis sa cellule une expédition punitive à La Seyne. Des individus armés pénètrent chez un couple pour leur soutirer de l'argent. L'un des malfaiteurs est interpellé. Quelques mois plus tard, les enquêteurs varois font tomber les autres membres du commando et remontent jusqu'au commanditaire.

Ce dernier a recruté les quatre exécutants pour des sommes allant de quelques centaines d'euros à 4 000 euros, leur contrat était de prendre le contrôle d'un plan stups à la Seyne et "la récupération de sommes dues", détaille le parquet de Toulon dans son communiqué. 

Huit personnes ont été mises en examen et placées en détention. Il s'agit des cinq individus directement impliqués dans l'opération. Parmi eux, trois sont mineurs, dont le conducteur du véhicule du commando. Trois autres prévenus sont le commanditaire, un complice détenu et la personne ayant fourni le véhicule. Tous ont reconnu les faits, "certains indiquent avoir agi pour le compte de la DZ Mafia, d'autres le contestent ou restent très évasifs", selon le communiqué du procureur.

Trafiquants locaux contre DZ Mafia à Hyères

Le point de deal du Val des Rougières, en lien avec des importations de cocaïne de Guyane, est depuis des mois dans le collimateur de la PJ de Toulon. Les forces de police ont multiplié les opérations anti-drogue dans ce quartier de Hyères, ce qui a considérablement affaibli le trafic, selon le parquet. Et sans doute excité l'appétit de la DZ Mafia. 

Le 20 janvier, des coups de feu sont tirés par des individus à bord de trois véhicules, un coup de force pour la prise du point de deal. Cette fois encore, l'opération d'intimidation a été commanditée par un détenu depuis sa cellule, présenté comme un membre influent de la DZ Mafia. Après six mois d'enquêtes, les policiers lancent un coup de filet à Aubagne, en marge des opérations Place nette XXL menées au même moment.

Un mois plus tard, des coups de feu éclatent au Val des Rougières, entre des revendeurs travaillant pour le compte de la DZ Mafia et des trafiquants locaux, indique le parquet de Toulon. En représailles, la nuit suivante, la porte d'un appartement est aspergée d'essence et incendiée dans la cité hyèroise. 

19 suspects placés en détention provisoire

Au total, 23 personnes dont cinq mineurs ont été mis en examen dans le cadre des enquêtes ouvertes pour ces faits criminels à La Seyne et à Hyères. Dix-neuf d'entre elles ont été placées en détention provisoire.

Plusieurs mois d'enquête ont été nécessaires pour aboutir à ces multiples coups de filet étalés dans le temps, entre janvier et octobre. Ces opérations ont mobilisé une dizaine d’enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (ci-après DCOS) de la DIPN 83, deux juges d’instruction et un magistrat du parquet, précise le procureur Finielz. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information