Trois opérations d'envergure anti-drogue ont eu lieu dans la région Paca sous la direction du parquet de Marseille entre le 13 et le 14 juin dernier. Plus d'une tonne de cannabis a été saisie ainsi que 144 kg de cocaïne, huit personnes ont été interpellées et près de 80 000 euros ont été saisis.
C'est un coup dur porté au narcotrafic marseillais. Un coup de filet réalisé en trois temps avec des saisies importantes de drogue et d'argent et l'interpellation de huit personnes. Les opérations ont eu lieu les 13 et 14 juin derniers sur Marseille, près d'Aix-en-Provence et dans le Var.
Près de 564 kg de résine de cannabis et 80 000 euros
Le 13 juin 2024, "quatre hommes et une femme âgés de 18 à 33 ans ont été interpellés dans le cadre d’une enquête menée par l’antenne OFAST", indique le parquet de Marseille. Au cours de cette opération, les forces de police ont saisi "564 kg de résine de cannabis dans un appartement en location de courte durée situé dans le 8ᵉ arrondissement et plus de 80 000 euros dans un box dans le 9ᵉ arrondissement", précise Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille.
Le trafic a pu être mis au jour grâce à une enquête, ouverte le 27 février 2024. Les enquêteurs ont ciblé, "une équipe de trafiquants opérant des livraisons de produits stupéfiants dans la région marseillaise à partir de plusieurs lieux de stockage situés dans différents arrondissements de la Ville, notamment dans des appartements en location de courte durée. Ces livraisons pouvaient être réalisées par des jeunes femmes afin de limiter le risque de contrôle policier".
Une nouvelle preuve de ce que Nicolas Bessone appelait "la féminisation du métier", dans une précédente interview.
À l’issue des gardes à vue, le parquet de Marseille a ouvert "une information judiciaire des chefs de transport, détention, offre ou cession, acquisition non autorisée de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment", indique le parquet. Les cinq personnes interpellées "ont été mises en examen par le juge d’instruction saisi. Deux ont été placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire", détaille le procureur. La dernière fera l’objet d’un débat différé mercredi 19 juin.
Plus de 916 kg de pollen de cannabis et 144 kg de cocaïne
La même semaine, le parquet de la JIRS de Marseille a été saisi de deux dossiers ouverts suite à la découverte d’importantes quantités de produits stupéfiants lors de contrôles douaniers les 13 et 14 juin.
Près de 916 kg de pollen de cannabis ont été saisis le 13 juin dernier, au péage de la Barque (13) sur l’autoroute A8. "Une information judiciaire était ouverte le 15 juin et le conducteur, un homme âgé de 52 ans de nationalité roumaine, a été mis en examen", révèle le parquet. Il fait l’objet d’une incarcération provisoire en attente du débat contradictoire fixé le 20 juin.
Près de 144 kg de cocaïne ont été saisis lors d'un contrôle routier en provenance d’Espagne sur l’autoroute A8 au péage du Capitou-Fréjus (83) par les douaniers de Fréjus. "Saisi de la procédure, le parquet de la JIRS de Marseille a ouvert le 17 juin une information judiciaire des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants. Le chauffeur et son passager, tous deux ressortissants indiens âgés de 44 et 35 ans, ont été mis en examen par le juge d’instruction et placés en détention provisoire", indique le procureur.