XV de France: Une première sélection pour trois Toulonnais

Pour préparer les test-matches de novembre, qui débutent par la réception de l'Australie le 10 novembre au Stade de France, trois joueurs du RCT sont convoqués pour la 1ère fois: Jocelino Suta, Vincent Martin et Pierrick Gunther.

Pierrick Gunther porté par ses coéquipiers, il rejoint le XV de France le jour de ses 23 ans
Pierrick Gunther porté par ses coéquipiers, il rejoint le XV de France le jour de ses 23 ans © AFP / Rémy Gabalda
L'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André a convoqué huit joueurs novices au niveau international pour préparer les test-matches de novembre, qui débutent par la réception de l'Australie le samedi 10 novembre au Stade de France. Parmi eux trois joueurs du RCT : Jocelino Suta, Vincent Martin et Pierrick Gunther.

Contacté par La Provence quelques instants après sa convocation avec le XV de France, l’ailier Vincent Martin n’a pas caché sa joie mais également sa surprise d’être retenu au sein des 33. « Je suis super content. Je ne m’attendais pas à tout ça. C’est un rêve mais je ne m’emballe pas. Je vais continuer à travailler. »

"Gunther: un petit Chabal"


Interrogé en conférence de presse ce midi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André, ancien toulonnais parle de Pierrick Gunther qui vient de connaître sa première convocation au sein du groupe France."Il avait des points forts voilà trois ou quatre ans, mais il s’est mis à travailler. Quand je suis arrivé à Toulon, je me suis dit : « tiens, c’est un petit Chabal ». Il avait sa première séance de musculation à 6h30 du matin. C’est aujourd’hui un beau bébé mais il a travaillé pour ça, avec trois ou quatre séances de musculation par semaine depuis trois ans. Il s’améliore au niveau technique avec ses entraîneurs. Un système a été mis en place à Toulon, au centre de formation. Il arrive à jouer et à être titulaire avec des joueurs comme Van Niekerk, Lobbe, Armitage. Ce qui se fait de mieux au monde. Le RCT n’a pas eu autant de sélectionnés en équipe de France depuis longtemps. Mais ils sont régulièrement titulaires au sein de cette équipe qui est leader en Top 14. »

33 joueurs convoqués


Frédérick Michalak et Maxime Mermoz sont également sélectionnés côté toulonnais. Au total, 33 joueurs sont convoqués le 2 novembre au Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne). Le groupe sera ramené à 23 éléments le 4 novembre. La composition du XV de départ qui affrontera les Australiens sera dévoilée le 8 novembre. Après les Wallabies, le XV de France affronte l'Argentine le 17 novembre à Lille
et les îles Samoa le 24 novembre au Stade de France. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby rc toulon
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter