Var : Les éleveurs de Canjuers mécontents des mesures prises pour lutter contre les attaques de loups

Sur le plateau de Canjuers, le loup a tué 200 brebis entre janvier et juillet dernier. Le préfet a donc ordonné une opération de tir de prélèvements de loup. Pour les éleveurs la mesure reste insuffisante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelque temps les attaques de loup se multiplient sur le plateau de Canjuers, dans le Var. La préfecture a donc autorisé un tir de loup. Un prélèvement nettement insuffisant pour les éleveurs qui estiment la meute présente à Canjuers à une quinzaine de loups.

En 2011, entre les dédommagements et les mesures d'accompagnements, 850.000 euros ont été versés aux bergers varois pour tenter réparer les dégâts causés par le loup.
Avec 200 attaques depuis le début de l'année le Var est le 2ème département le plus touché par des attaques de loups, après les Alpes-Maritimes (295 attaques en 2012), et devant les Alpes-de-Haute-Provence (94 constats).





Pour en savoir plus : 
Pourquoi le Var va abattre un loup (Article du Monde daté du 22 août 2012)
Dans le Mercantour, le loup défie les éleveurs (Article du Monde daté du 1er septembre 2012)
Association Férus qui lutte pour la protection du loup en France
Abattage d'un loup autorisé dans le Mercantour
La préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé une traque au loup dans le Mercantour. Pour cette traque le périmètre d'action a été élargit à 17 communes de la Vésubie à la haute vallée du Var. Pour optimiser les chances de réussite, les tirs peuvent être effectués de nuit à l'aide d'un projecteur lumineux et à partir d'un véhicule.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information