Une nouvelle opération de tir de prélèvement de loup sur le secteur de Canjuers

La Préfecture du var a décidé de reconduire pour un mois l'arrêté ordonnant une nouvelle opération de tir sur un loup. Aucun loup n'avait pu être prélevé lors de la période précédente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la Préfecture du var, ce tir de prélèvement peut avoir lieu de jour comme de nuit entre le 9 octobre et le 8 novembre 2012, dans la mesure où les troupeaux demeurent dans des conditions où ils sont exposés à la prédation du loup. Il pourra être réalisé par les lieutenants de louveterie nommément cités dans l’arrêté ainsi que par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), sous la coordination et le suivi du chef du service départemental de l’ONCFS.

La zone du secteur de Canjuers où les attaques sur troupeaux domestiques sont nombreuses et récurrentes depuis l’été 2008 comprend les parties de territoires situées sur le camp militaire de Canjuers pour les communes d’Aiguines, Chateaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque Esclapon, Montferrat, Mons et Seillans.


Afficher Attaque de loups sur une carte plus grande

119 attaques depuis le début de l'année dans la zone de Canjuers
233 attaques à responsabilité du loup en 2011 (entrainant la mort ou la blessure de 644 animaux),

119 attaques entre le 1er janvier 2012 et le 30 août 2012 (occasionnant 307 victimes constatées) sur la seule zone de Canjuers, après mise en place des mesures de protection et d’effarouchement du loup.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information