Le Napoléon Bonaparte a rompu ses amarres dans le Port de Marseille

Le ferry Napoléon-Bonaparte est en train de prendre l'eau dans le port de Marseille. Projeté contre le quai par un vent violent, le navire a lâché chaîne et amarres malgré un équipage à bord. Il n'y a aucun passager à son bord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit, à 3 heures du matin, le mistral très puissant, avec des rafales à près de 100km/h, a provoqué une rupture des amarres du Napoléon Bonaparte dans le port de Marseille. Le navire a percuté un quai ouvrant une brèche importante dans sa coque. La SNCM affrime que tout risque de pollution est écarté. 

Le préfet de région Hugues Parant s'est rendu sur place. Il a précisé que le navire étiat posé sur le fond. Des manoeuvres de renflouement vont être lancées, dès que seront pompés les restes d'hydrocarbures du navire, qui était à l'hivernage. Des plongeurs devront ensuite intervenir pour colmater la brèche.

Un porte-parole de la compagnie marseillaise a confirmé que le bateau n'était pas en exploitation, et qu'il y avait donc pas de passagers à l'intérieur. Des membres de l'équipage étaient là pour la maintenance, mais il n'y a aucun blessé. Des équipes sont mobilisées pour récupérer le bateau le plus vite possible.

En raison du mauvais temps, le Grand Port Autonome a été fermé. Deux navires allemands ont été mis en attente dans la rade de même qu'un navire de la Méridionale en attendant de meilleures conditions d'accès aux quais. Le trafic est détourné sur le port de Toulon jusqiu'à nouvel ordre.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information