Saint-Cézaire-sur-Siagne : Journées pédagogiques dans une chèvrerie

La commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne est connue pour ses grottes, et pour ses chèvreries. L'une d'entre elles produit des produits laitiers, mais elle assure son avenir grâce à des journées pédagogiques proposées aux groupes scolaires.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont toutes des petits noms, 53 biquettes dont il faut s'occuper. Et ce n'est pas le travail qui manque.

Depuis 4 ans, la chèvrerie du Bois d'Amon ouvre ses portes aux écoles et aux centres aérés. Au programme : découvrir ce qu'il se passe avant que le fromage n'arrive dans l'assiette… et effectuer ses premiers pas de fermier…

Chaque jour, d'avril à novembre, toutes les chèvres passent à la traite.


Une chèvre produit 800 litres de lait par an, soit 800 fromages. 

Installés depuis 5 ans, les propriétaires de la ferme ont fait un véritable pari. Commerçants en Belgique, ils se sont reconvertis en chevriers à Saint- Cézaire. Et aujourd'hui, leur exploitation survit en grande partie grâce à ces journées pédagogiques.

Un nouveau défi pour s'en sortir : se diversifier jusqu'à créer une gamme de cosmétiques à base de lait d'ânesse et de chèvre. 

Très prochainement, les fromages seront disponibles à la vente dans plusieurs enseignes locales de grande distribution. Mais parole d'enfants : le mieux est encore de venir à la ferme et mettre la main à la pâte… 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information