La commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne est connue pour ses grottes, et pour ses chèvreries. L'une d'entre elles produit des produits laitiers, mais elle assure son avenir grâce à des journées pédagogiques proposées aux groupes scolaires.
Elles ont toutes des petits noms, 53 biquettes dont il faut s'occuper. Et ce n'est pas le travail qui manque.
Depuis 4 ans, la chèvrerie du Bois d'Amon ouvre ses portes aux écoles et aux centres aérés. Au programme : découvrir ce qu'il se passe avant que le fromage n'arrive dans l'assiette… et effectuer ses premiers pas de fermier…
Chaque jour, d'avril à novembre, toutes les chèvres passent à la traite.
Une chèvre produit 800 litres de lait par an, soit 800 fromages.
Installés depuis 5 ans, les propriétaires de la ferme ont fait un véritable pari. Commerçants en Belgique, ils se sont reconvertis en chevriers à Saint- Cézaire. Et aujourd'hui, leur exploitation survit en grande partie grâce à ces journées pédagogiques.
Un nouveau défi pour s'en sortir : se diversifier jusqu'à créer une gamme de cosmétiques à base de lait d'ânesse et de chèvre.
Très prochainement, les fromages seront disponibles à la vente dans plusieurs enseignes locales de grande distribution. Mais parole d'enfants : le mieux est encore de venir à la ferme et mettre la main à la pâte…