Tous les regards seront tournés vers le RCT, leader du Top 14 qui, 5 jours après avoir écrasé Bayonne (59-0), vise un 9ème succès face à un Stade Français revigoré, demain (14h30) lors de la 10ème journée.
Le RCT est-il seul au monde dans le Top 14 ? Avec huit victoires dont cinq à l'extérieur pour une seule défaite à Toulouse (32-9) avec une équipe remaniée, le RCT assomme la concurrence depuis la reprise mi-août.
Mais le club varois, finaliste en juin dernier, n'a encore rien gagné. Son directeur sportif, Bernard Laporte, le sait bien. "Le sport de haut niveau est une remise en questions permanente. Tu peux être bien un jour et pas nécessairement le lendemain, sauf si on y met les bons ingrédients comme l'engagement, le sérieux", a-t-il rappelé.
Après la démonstration face à Bayonne, Laporte peut cependant continuer de gérer tranquillement son effectif et les temps de jeu de chacun. Le XV de départ toulonnais devrait légèrement évoluer avec quelques joueurs mis au repos comme l'ailier Vincent Martin, nouvel appelé par le XV de France, remplacé par Rudi Wulf. Sébastien Bruno devrait remplacer Mickaël Ivaldi au talonnage et Nicolas Durand devrait céder sa place derrière la mêlée à Sébastien Tillous-Borde. Sonné face aux Bayonnais, Jonny Wilkinson est quant à lui apte à jouer.
S'il n'a évidemment pas la faveur des pronostics, le Stade Français n'entend pas subir le sort des Bayonnais. Sa courageuse victoire (28-24) face au Stade Toulousain samedi au Stade de France a conforté le club parisien dans sa politique qui accorde une large place aux jeunes joueurs, l'ouvreur Jules Plisson en tête.
"On ne se déplace pas en martyrs. On n' y va pour faire un grand match de rugby, essayer de s'étalonner en quatre jours face à ce qui se fait de mieux dans l'Hexagone. Ils respectent tout le monde en mettant 40 à 50 points". Objectifs: "faire un grand match et repartir avec des certitudes", a déclaré à l'AFP le capitaine du Stade Français, Pascal Papé.
L'équipe parisienne sera "remaniée mais compétitive", a assuré le directeur sportif Richard Pool Jones. Nicolas Bézy devrait débuter derrière la mêlée en lieu et place de Jérôme Fillol. Hugo Bonneval devrait débuter dans le triangle arrière et Felipe Contepomi sera titulaire au centre.