En s'imposant face au Pontet samedi, aux tirs aux buts, Toulon s'est qualifié pour le 7ème tour de la Coupe de France. Et c'est Monaco qui viendra défier le club varois. Que de souvenirs ! Il y a 20 ans, les deux clubs évoluaient en 1ère division...
Le match aura lieu le 17 ou le 18 novembre. Nul doute qu'il va raviver de très nombreux souvenirs aux supporters des deux clubs.
4-0 puis 5-4
En juin 1993, Toulon quitte la 1ère division après y être resté dix ans. Le dernier match a lieu contre Monaco qui disputera la finale de la coupe des coupes, de la coupe de France et terminera 2ème du championnat. Monaco s'imposera 5 à 4 grâce à des buts de Fofana, Andrijasevic, Klinsmann (2) et Djorkaeff. Eyraud et Collot, auteurs de deux doublés marqueront pour Toulon. A l'aller, Monaco s'était imposé 4 à 0.
L'effectif de Monaco de la saison 1992-1993 fait rêver: dans les buts Ettori, derrière Valery, Dumas, Petit, Thuram, au milieu de terrain Dib, Gnako, Puel et Djorkaeff et devant Luis Henrique, Rui Barros, Perez et Klinsmann. Sans oublier l'entraineur: Arsène Wenger et son président emblématique Jean-Louis Campora.
Du côté de Toulon, l'équipe Luc Borelli, Philippe Anziani, Philippe Thys, Patrice Eyraud, Thierry Rabat, Eric Roy et Frédéric Meyrieu forment l'ossature de l'équipe.
Toulon descend donc en 2ème division et les ennuis commencent...
Sur le plan financier, rien ne va plus. Les salaires ne sont plus payés, la mairie traîne les pieds pour verser la subvention, le plan de redressement présenté par le Président est repoussé et la DNCG décide de rétrograder le club. Le Sporting va donc se retrouver en National... Le club est rebaptisé "Sporting Club Toulon 83"
Toulon ne retrouvera plus jamais la 1ère division. Bien au contraire, c'est la descente aux enfers...