Coupe de France: Toulon - Monaco au 7ème tour, 20 ans après la 1ère division

En s'imposant face au Pontet samedi, aux tirs aux buts, Toulon s'est qualifié pour le 7ème tour de la Coupe de France. Et c'est Monaco qui viendra défier le club varois. Que de souvenirs ! Il y a 20 ans, les deux clubs évoluaient en 1ère division...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le match aura lieu le 17 ou le 18 novembre. Nul doute qu'il va raviver de très nombreux souvenirs aux supporters des deux clubs.

4-0 puis 5-4


En juin 1993, Toulon quitte la 1ère division après y être resté dix ans. Le dernier match a lieu contre Monaco qui disputera la finale de la coupe des coupes, de la coupe de France et terminera 2ème du championnat. Monaco s'imposera 5 à 4 grâce à des buts de Fofana, Andrijasevic, Klinsmann (2) et Djorkaeff. Eyraud et Collot, auteurs de deux doublés marqueront pour Toulon. A l'aller, Monaco s'était imposé 4 à 0.

L'effectif de Monaco de la saison 1992-1993 fait rêver: dans les buts Ettori, derrière Valery, Dumas, Petit, Thuram, au milieu de terrain Dib, Gnako, Puel et Djorkaeff et devant Luis Henrique, Rui Barros, Perez et Klinsmann. Sans oublier l'entraineur: Arsène Wenger et son président emblématique Jean-Louis Campora. 

Du côté de Toulon, l'équipe Luc Borelli, Philippe Anziani, Philippe Thys, Patrice Eyraud, Thierry Rabat, Eric Roy et Frédéric Meyrieu forment l'ossature de l'équipe. 

Toulon descend donc en 2ème division et les ennuis commencent...


Sur le plan financier, rien ne va plus. Les salaires ne sont plus payés, la mairie traîne les pieds pour verser la subvention, le plan de redressement présenté par le Président est repoussé et la DNCG décide de rétrograder le club. Le Sporting va donc se retrouver en National...  Le club est rebaptisé "Sporting Club Toulon 83"
Toulon ne retrouvera plus jamais la 1ère division. Bien au contraire, c'est la descente aux enfers...



L'Union sacrée

Cette saison, le club évolue en division d'honneur. Mais de nouveaux dirigeants sont arrivés avec un projet intitulé l'Union sacrée et des valeurs fondatrices "patience et rigueur de gestion". Objectif: la CFA en 2016 et la montée en ligue 2 en 2018, dans six ans. Six ans, c'est long, mais dans une dizaine de jours, les Toulonnais vont pouvoir rêver de nouveau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information