Du 26 au 30 novembre en Pays d'Aix puis du 3 au 8 décembre à Aix-en-Provence se déroulera le festival "Tous Courts", un festival du court métrage proposant des films de réalisateurs du monde entier.
La Compétition internationale de courts métrages verra la mise en compétition de 60 films en provenance des 4 coins du monde. Des films sélectionnés parmi 1700 courts métrages.
En voici une petite sélection.
Des courts métrages venus de loin, de plus loin, voire de très loin:
Blackwood
de Natasha Johns-Messenger - Australie/Etats-Unis - 2012
The Entertainer
de Konstantin Kolesov - Russie - 2011 -19' - Fiction/Experimentale
Double Friket
Haiyang Wang - Chine - 2012 - 3' - Animation/experimentale
Les courts percutants qui ont marqués le jury de sélection:
Tati Ramitsu
Victoria Vancells -France - 2012 - animation - 10'
Tati Ramitsu, une petite vieille délurée, vit avec son chat Ernest. Victime d'un accident domestique, Ernest se retrouve chez un étrange vétérinaire. Tati tombe sous le charme. Afin d'approcher l'élu de son coeur, Tati devient alors le bourreau de son chat.
Putain lapin
Guérin Van de Vorst -Belgique - 2010 - 15' - fiction
''Putain Lapin'' c’est la rencontre entre une putain et un ours, qu’elle prend pour un lapin. C’est aussi le portrait d’un lieu désolé où l'on se perd et que l'on quitte en charters. Un lieu où traînent de vieilles mélodies éraillées, des fantômes de rêves brisés, où il n'y a plus rien à attendre, mais où la vie continue à vibrer.
Yuri Lennon's Landing on Alpha 46
Anthony Vouardoux - Allemagne/Suisse - 2010 - 14' - fiction
Juste après son atterrissage sur Alpha 46, une lune de Jupiter, le cosmonaute Yuri Lennon se retrouvera confronté à un paradoxe extraordinaire.
Black's Back
Derek Woolfenden - France - 2009 - documentaire expérimental - 12'
Ce film relève d’une vision subjective et fantasmée autour d’un combat figuratif qui opposerait un imaginaire occidental incarné par Disney et celui lié aux mouvements politiques se rattachant à la condition des Noirs aux Etats-Unis et au Black Power.
Des films à ne pas manquer ( pour le grand public)
Brûleurs (Ouverture) :
Farid Bentoumi - France - 2011 - fiction - 11'
Amine, un jeune algérois, achète un caméscope dans une boutique d'Oran. Il filme des souvenirs de sa ville, de son appartement et, une dernière fois, des images de sa fiancée et de sa mère. Avec Malik, Lofti, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la Méditerranée. Caméra au poing, Amine filme les traces de leur voyage.
Cuerpo contra capital (Ouverture ) :
Pepe Cifuentes - Espagne - 2012 - documentaire - 40'
Documentaire sur les actions directes et les campagnes du collectif flo6x8 dans de nombreuses villes d'Espagne, qui mettent en question le système financier par le biais de l'art flamenco.
Nulle Part (Région) :
Stefan Le Lay -France - 2012 - 8' - fiction
Vouloir prendre le fric où il est, quand on a des ennuis financiers, c’est un schéma classique. Mais quand on est agriculteur en faillite, scotché à un pays où tout le monde vous connaît, que coûte le passage à l’acte ?
L'Âge atomique (du court au long) :
Héléna Klotz France 2011 67' fiction
Deux jeunes garçons, Victor et Rainer, viennent en RER passer la soirée à Paris. Dans une boîte de nuit du bord de Seine, ils courent de déceptions en déceptions, de dragues infructueuses en bagarres de rue. Mais tandis que la nuit les emporte, ils s’éloignent de la ville vers la forêt. Dans le silence de la nature éclairée par la lune, le désir entre les deux amis se fait de plus en plus frémissant. De leur amitié naît un nouveau jour.