Démantelement d'un trafic de drogue: 9 personnes déférées au parquet de Marseille

 9 des 10 personnes arrêtées lundi dans le démantelement d'un trafic de drogue entre la France et l'Amérique du sud, dont Raymond Mihière, dit "le Chinois", seront aujourd'hui déférées devant le parquet de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi ces personnes, on retrouve des figures historiques du grand banditisme marseillais. "Il s'agit de gens d'un certain âge. Plusieurs ont déjà été condamnés" à des peine de six à 15 ans de prison pour des faits "d'extorsion", "d'association de malfaiteurs"
ou de "meurtres", a précisé le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest, lors d'une conférence de presse, sans confirmer leur identité.

Selon une source proche de l'enquête, Raymond Mihière, 61 ans, dit "le Chinois", avait été arrêté à Coudray (Eure-et-Loire), au domicile d'une autre figure du milieu, Ange Buresi, en présence d'une troisième connaissance, Serge Navarro.

Un passeur avait également été appréhendé en possession de 26 kg de cocaïne à l'aéroport de Roissy, alors qu'il revenait du Pérou, a précisé M. Dallest. Ce passeur est le seul à reconnaître les faits, mais "il y a rarement des aveux dans le grand banditisme", a-t-il précisé.

Cinq autres personnes avaient été interpellées dans la région marseillaise et une dans les Pyrénées-Orientales. Parmi elles, une a été relâchée, a indiqué le procureur, ajoutant que d'autres mandats d'arrêt étaient en cours. Au total, une quinzaine d'individus pourraient être concernés.

Cette "très grosse filière" d'approvisionnement était basée à Marseille, avec des livraisons de cocaïne en très grande quantité, par conteneurs, en provenance du Chili, du Pérou et de Bolivie, et des bases de transit situées à Barcelone et Girone.

Le coup de filet a eu lieu après de longs mois d'enquête policière franco-espagnole. Le procureur a également salué la résolution ces derniers jours de deux autres affaires de drogue dans la région: 14 kg de cocaïne ont été saisis à Fréjus (Var) sur une passeuse espagnole se rendant en Italie, et un habitant d'une cité marseillaise a été mis en examen et écroué après son interpellation avec 4 kg de cocaïne sur lui, de la métamphétamine et des produits de coupage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information