Le corps de Raymonde Talbot a été découvert par son associé à leur cabinet situé dans le centre ville de Marseille.
La porte du cabinet situé au troisième étage d'un immeuble de la rue Saint Ferréol était fermée à clef. Selon l'associé de l'avocate, Raymonde Talbot était assise derrière son bureau, prostrée, la gorge tranchée. Aucune arme n'a été retrouvée sur les lieux d'aprés les premières constatations. L'avocate, proche de la retraite, n'a jamais eu en charge de grosses affaires pénales.
Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest s'est rendu sur place. "On avait un doute sur les causes du décès, maintenant le doute est levé: il s'agitmanifestement d'un acte criminel", a t-il précisé dans la soirée.
rassemblée devant l'immeuble où a eu lieu le drame.
"Selon les premiers constatations du médecin légiste, il s'agit manifestement d'un acte homicide puisqu'on retrouve un grand nombre de coups de couteau, en tout les cas d'objets tranchants, qui ont blessé mortellement la victime", a-t-il ajouté. Détaillant les blessures, M. Dallest a souligné que certains coups avaient été portés "sur le côté gauche, dans le dos, à la clavicule", mentionnant également une "plaie très profonde à la gorge".
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. Dans l'après-mid, les enquêteurs ont visionné les images enregistrées par 5 caméras de surveillance situées dans la rue.
Depuis 2007, "245 homicides ont été commis à Marseille, dont 75 règlements de comptes", a précisé mardi à l'Assemblée le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.