• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Réouverture de la cité marchande de Cagnes-sur-Mer

Après 20 mois de travaux, la cité marchande de Cagnes-sur-Mer a rouvert ses portes ce matin. Les clients ont pu déambuller dans les allées de ce nouveau bâtiment dès l'aube. 

Par Marie Morin

Dès 6 heures, ce matin, ils étaient là, des cagnois impatients de revenir faire leurs courses à la Cité marchande. Poissonnerie, crémerie, épicerie... en tout, 19 commerces de bouches sont réunis dans une halle de 700 m². Les étals ont été rénovés et repensés. Pratique et esthétique chaque stand est désormais relié à son propre local technique en sous-sol. C'est là que sont stockés les produits frais dans les chambres froides.  

Parmi les nouveautés, au milieu de la Cité, il y a désormais deux kiosques. Chaque jour, ils accueillent des animations liées à l'alimentation et à la cuisine. Un moyen supplémentaire d'attirer et de fidéliser la clientèle. L'objectif de cette rénovation à 4,6 millions d'euros étant bien sûr de créer un dynamisme économique pour le centre de Cagnes-sur-Mer.  

Un bâtiment économe en énergie

La nouvelle Cité marchande respecte toutes les normes HQE  (Haute Qualité Environnementale) et les dispositions de l'Agenda 21. Par exemple, la chaleur dégagée par les moteurs des monte-charges et des frigos en sous-sol est récupérée pour chauffer les 3 entrées de la Halle au rez-de-chaussée. Sur le toit, 310m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés. Le bâtiment devrait être autosuffisant sur le plan énergétique. 

Réouverture de la cité marchande de Cagnes-sur-Mer
B. Persia / R. De Silvestro / F. Aupic









Sur le même sujet

Interview de Thérèse Scheirmann-Descamps

Les + Lus