Coupe d'Europe - Sale-Toulon: poursuivre sur la lancée du Top 14 cet après midi

© JACQUES DEMARTHON / AFP
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le RC Toulon entend poursuivre en Coupe d'Europe son insolent rythme dicté en Top 14 ce samedi (16h40) à l'occasion d'un déplacement chez les Anglais de Sale, bon derniers du championnat d'Angleterre.

Par Anne Le Hars

Les Sharks de Sale, ville de la banlieue de Manchester (nord) et les Toulonnais ne se sont jamais affrontés. Il s'agit des deux derniers clubs entraînés par l'actuel manageur du XV de France Philippe Saint-André. 

Plusieurs joueurs ont d'ailleurs évolué au sein des deux clubs dans le sillage de "PSA" comme le talonneur Sébastien Bruno ou le 3e ligne argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, sacrés champions d'Angleterre en 2006.

"L'équipe a beaucoup changé et il ne reste plus beaucoup de joueurs de mon époque (Cueto, Peel, MacLeod). Depuis quatre à cinq ans, la roue a tourné. Aujourd'hui, ce sont les clubs français qui ont les plus gros budgets. Les clubs anglais ont plus de difficultés à jouer sur les deux tableaux mais leur jeu est toujours le même avec  beaucoup de rythme et de temps de jeu à une passe", expliqué Sébastien Bruno.
Le RCT, qui n'a pas les mêmes problèmes financiers, part nettement favori face à une formation anglaise en crise, qui n'a remporté que deux matches en douze rencontres toutes compétitions confondues depuis le début de la saison et qui vient de changer de directeur sportif avec la nomination du Néo-Zélandais John Mitchell.

"Pour nous, la H Cup, c'est ni plus ni moins que la Champions League du rugby et on est en course pour la gagner. Cela passe par une victoire face à Sale. J'ai quitté l'Angleterre au risque de m'éloigner de la sélection pour gagner des titres avec Toulon. Avec cette équipe, on peut faire quelque chose cette saison", explique l'arrière anglais du club varois Delon Armitage.

Le directeur sportif toulonnais Bernard Laporte a concocté une équipe de choix avec une charnière Michalak-Wilkinson, une troisième ligne formée par Chris Masoe entouré de Fernandez Lobbe et Steffon Armitage et une paire de centres Giteau-Bastareaud.

Menacés de relégation, les joueurs de Sale admettent que la Coupe d'Europe n'est pas leur priorité du moment. "Je crois que les matches contre les Wasps et contre
Worcester (en championnat d'Angleterre) sont plus importants pour nous", a reconnu le talonneur Tommy Taylor dans le Manchester Evening News.

Composition des équipes:

Sale: Shepherd - Jennings, Uys, Leota, Cueto - (o) Miller, (m) Cliff - Seymour
(cap.), Vernon, Gaskell - McKenzie, Gray - Buckley, Taylor, Harrison
Toulon: D. Armitage - Wulf, Bastareaud, Giteau, Smith - (o) Wilkinson, (m) Michalak
- S. Armitage, Masoe, Fernandez Lobbe - Suta, Bothe - Hayman, Bruno, Sheridan.


Remplaçants:

Sale: Cruse, Roberts, Cobilas, Myall, Powell, Fowles, Cipriani, Amesbury
Toulon: Oriolli, Chiocci, Kubrisahvili, Gunther, Kennedy, Mermoz, Tillous-Borde,
Shaw


Arbitre: Leighton Hodges (WAL)
(avec AFP)

Suivez le match en direct

Essais, pénalités, drops, cartons... vous saurez tout sur la rencontre de la 3e journée de H Cup entre les Sale Sharks et le Rugby Club Toulonnais via le direct commenté à partir de 16h40 sur le site du RCT !

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus