Inondations dans le Var: les vidéos

© C. Rolland / France 3 Côte d'Azur
© C. Rolland / France 3 Côte d'Azur

Des pluies diluviennes se sont abattues cette nuit sur le Golfe de Saint-Tropez et dans l'est du Var. Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique orange pour risque de crue du Gapeau et de l'Argens.

Par Olivier Le Creurer

Le reportage à Grimaud:

DMCloud:21285
Inondations à Grimaud
Reportage: C. Rolland, A. Dequidt et R. Marchand


Dans la nuit de vendredi à samedi, une perturbation doit balayer le département "d'ouest en est avec des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm", et "ponctuellement des valeurs de 80 mm", notamment entre minuit et 6H00, a précisé l'organisme météorologique. Ces pluies assez fortes, qui tombent depuis jeudi soir sur le département, ont provoqué "un ruissellement abondant et une vive réaction de plusieurs cours d'eau", a expliqué Météo France.
Même si les précipitations attendues vendredi soir sont d'une intensité moindre, "les sols restent très humides" et donc "des hausses significatives sont de nouveau attendues sur le Gapeau et l'Argens", un autre fleuve côtier situé à proximité de Fréjus, a indiqué Météo France.

Appel à la vigilance du Préfet


Aussi, le Préfet du Var appelle la population riveraine de cours d’eau en général et du Gapeau, de l’Argens, de la Giscle et la Môle en particulier, à être vigilant, à mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et à surveiller la montée des eaux.

Plus généralement, le Préfet du Var recommande de respecter les déviations mises en place et de ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Pour plus d'informations: le site de la Préfecture du Var
 

Le reportage au Lavandou:

DMCloud:21309
Inondations Le Lavandou
Reportage: N. Ramirez, G. Guérin et B. Joubert






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus