• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Coupe d'Europe - Toulon pour la passe de quatre face à Sale

Le leader du Top 14, Toulon, invaincu en Coupe d'Europe, s'avance sans trembler pour recevoir dimanche à 15h00 lors de la 4e journée.

Par avec Afp

Pour le manager Bernard Laporte, l'objectif est clair: "Notre but est de gagner avec le bonus offensif. Ce n'est pas la victoire de Montpellier à Cardiff qui nous met la pression mais les résultats des autres poules. On aura besoin de victoires bonifiées ce dimanche puis face à Cardiff en janvier pour aborder le dernier match à Montpellier dans les meilleures conditions".


Jonny Wilkinson au repos

Même privé d'Alexis Palisson (entorse à la cheville), Vincent Martin (fracture à la pommette) et Chris Masoe (repos), le RCT se présente en grand favori et mettra du reste au repos son buteur Jonny Wilkinson pour titulariser Frédéric Michalak en 10. "Wilkinson sera sur le banc pour le faire souffler et entretenir la concurrence, a expliqué Laporte. Frédéric a aussi besoin de jouer en 10 mais ce n'est pas pour
envoyer plus de jeu. Ce que je veux, c'est le stratège
". Le 3e ligne et capitaine du RCT, Joe Van Niekerk espère "faire vivre davantage le ballon que lors du match aller, sous la pluie".

Les Sharks sont eux plus préoccupés par leurs deux prochaines matchs du Championnat d'Angleterre contre les Wasps et Worcester, deux des équipes qu'ils doivent battre pour espérer sauver leur place dans l'élite.
Sale est lanterne rouge avec un seul succès après dix journées de championnat. Les Sharks ont été encouragés par leur performance du match aller (17-6), surtout en défense, le gros point faible du début de saison. "Nos vingt premières minutes ont été nos meilleures de la saison, et cela contre une des plus fortes équipes qu'on puisse affronter", a déclaré l'ouvreur Danny Cipriani au Manchester Evening News. Cipriani explique ces progrès par l'arrivée de l'entraîneur néo-zélandais John Mitchell, qu'il compare à... "José Mourinho en ce qui concerne les idées et l'inspiration".

Composition des équipes

Toulon: D. Armitage - Wulf, Mermoz, Giteau, Smith - (o)
Michalak, (m) Tillous-Borde - Van Niekerk (cap), S. Armitage, Gunther - Kennedy, B. Botha - Kubriashvili, Orioli, Jenkins

Sale: Shepherd - Jennings, Cueto, Leota, Miller - (o) Cipriani, (m) Cliff - Seymour, Vernon, Gaskell - McKenzie, Gray - Lewis-Robert, Croall, Harrison

Remplaçants
Toulon: Bruno, Sheridan, Hayman, Suta, Bastareaud, Fernandez-Lobbe, Wilkinson, Shaw
Sale: Cruse, Cobilas, Buckley, Myall, Powell, Willis, Tuitupou, Amesbury
Arbitre: John Lacey (IRL)





Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus