Un jeune surfeur varois décède dans une avalanche à Risoul (05)

Un surfeur de 24 ans originaire du Var est mort  après avoir été emporté par une avalanche, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avalanche s'est déclenchée à son passage sur un secteur hors-piste de la station de Risoul (Hautes-Alpes).
Le jeune homme, qui évoluait à 2.400 mètres d'altitude sur la crète de Razis, une zone très pentue d'un secteur non balisé de la station, a été emporté par une plaque avant et a été enseveli à plus de trois mètres de profondeur.
"L'avalanche était longue de 800 mètres et comportait des départs multiples et profonds. La victime a fait preuve d'imprudence : le mauvais temps et le vent avaient accumulé une neige fragile et le risque était de niveau quatre", a précisé le PGHM de Briançon.
Dépêchés sur place, les secours ont procédé à cinq vagues de sondage et deux heures de recherches avant de retrouver le jeune homme, venu passer un week-end en famille.
En arrêt cardio-respiratoire, il n'a pu être réanimé.
Dans son dernier bulletin, Météo France avait appelé les skieurs à la plus grande vigilance, car le risque d'avalanches déclenchées à leur passage reste marqué "fort à très fort" en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information