Un surfeur de 24 ans originaire du Var est mort après avoir été emporté par une avalanche, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon.
L'avalanche s'est déclenchée à son passage sur un secteur hors-piste de la station de Risoul (Hautes-Alpes).
Le jeune homme, qui évoluait à 2.400 mètres d'altitude sur la crète de Razis, une zone très pentue d'un secteur non balisé de la station, a été emporté par une plaque avant et a été enseveli à plus de trois mètres de profondeur.
"L'avalanche était longue de 800 mètres et comportait des départs multiples et profonds. La victime a fait preuve d'imprudence : le mauvais temps et le vent avaient accumulé une neige fragile et le risque était de niveau quatre", a précisé le PGHM de Briançon.
Dépêchés sur place, les secours ont procédé à cinq vagues de sondage et deux heures de recherches avant de retrouver le jeune homme, venu passer un week-end en famille.
En arrêt cardio-respiratoire, il n'a pu être réanimé.
Dans son dernier bulletin, Météo France avait appelé les skieurs à la plus grande vigilance, car le risque d'avalanches déclenchées à leur passage reste marqué "fort à très fort" en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes.