Toulon, sacré champion d'automne avant même le coup d'envoi, a parachevé sa domination de la phase aller du Top 14 en allant s'imposer difficilement à Agen 15 à 9 samedi, dans un match crispé de la 13e journée.
Les Varois, sûrs de terminer en tête de la phase aller après la défaite de Toulouse à Grenoble, ont assuré le minimum, mais un minimum synonyme d'une première victoire à Armandie. Ce onzième succès en 13 matches cette saison leur permet de s'échapper à sept points désormais du dauphin Clermont.
Le réalisme toulonnais
Un match cadenassé, avec peu de passes ou de prises de risques mais un florilège de chandelles et de jeu d'occupation au pied, a vu les buteurs, Barnard pour Agen et Wilkinson pour le RCT, faire seuls évoluer le score, à mesure des nombreuses fautes réalisées sous pression de part et d'autre. L'intensité agenaise, en première période surtout, contrariait un RCT emprunté, ou peut-être gestionnaire patient. Car les hommes de Bernard Laporte faisaient parler leur réalisme, convertissant en points, par la botte de Wilkinson, leurs quelques incursions dans le camp lot-et-garonnais.Dans ce contexte, chaque équipe attendait l'erreur de l'adversaire. Et c'est Toulon, malgré une maladresse inhabituelle de Wilkinson (trois échecs), qui finit par faire payer sa domination territoriale plus pesante au fil de la seconde période.
Au cours de cet acte, l'Agenais Fa'aoso, par un en-avant avec l'essai grand ouvert, puis le Toulonnais Armitage, vendangeant une passe pour Tillous-Borde littéralement sur l'en-but agenais, avaient tous deux manqué une balle de match. Mais Wilkinson se rachetait enfin, d'un drop (68) puis d'une pénalité (72) conférant à Toulon un avantage décisif. Le point de bonus défensif n'était pas vraiment une consolation pour les Agenais de Philippe Sella, toujours 13e et relégables à la fin de la phase aller.
Les déclarations
David Darricarrère (entraîneur d'Agen): "Nous ne sommes pas loin mais à la sortie nous perdons encore. C'est notre cinquième défaite à domicile, cette saison. N'oublions pas qu'en face c'était Toulon. L'équipe a fait son match, on perd sur des détails. Nous n'avons pas su concrétiser durant nos temps forts, c'est dommage. Franchement c'était jouable. On va se consoler avec ce point de bonus défensif mais nous sommes toujours relégables au soir de cette treizième journée. C'est toujours difficile de construire après des défaites, mais celle-là va nous servir pour l'avenir."Pierre Mignoni (entraîneur de Toulon): "Petit match mais victoire importante. Nous n'avions jamais gagné à Agen, qui était notre bête noire à Armandie, c'est fait. Et on prend les quatre points qui nous permettent de conforter notre première place du Top 14. L'essentiel est là. Après c'était un match d'hiver, face à une équipe accrocheuse, on a su attendre notre heure pour l'emporter. Je suis désolé pour Agen qui avait besoin d'une victoire, mais nous aussi, on voulait gagner. Le titre de champion d'automne n'a aucune importance, on n'a rien gagné. On va beaucoup recevoir à Mayol lors de la phase retour, il faudra en profiter. Sortir premier de la phase régulière, ce serait bien..."
Retour sur le match minute par minute sur le site du RC Toulon