Deux morts dans l'incendie d'un centre psychiatrique dans le Var

C'est dans cet établissement que le drame s'est déroulé
C'est dans cet établissement que le drame s'est déroulé

Le feu s'est déclaré dans une chambre du centre " Les Bois Saint-Joseph", un établissement psychiatrique de la Crau, une commune situé entre Toulon et Hyères. 2 patients sont morts, 3 autres ont été hospitalisés.

Par Marc Civallero

Pour maîtriser le sinistre qui a démarré dimanche vers 19 h 30,  une quarantaine de pompiers a été dépêchée sur place. Les secours ne sont pas parvenus à réanimer deux patients en arrêt cardiaque, deux patients qui occupaient la même chambre. Trois autres personnes intoxiquées ont été hospitalisées à Hyères.

Selon les déclarations du procureur de la république de Toulon,  Xavier Tarabeux, l'incendie a pris dans la chambre d'un malade qui avait un briquet à la main lors de son évacuation, ce malade légèrement intoxiqué n'a pas pu  être entendu par les enquêteurs en raison de son état mental.
Une expertise a été confiée au laboratoire de la police scientifique de Marseille qui va devoir déterminer l'origine de l'incendie.

Le directeur de l'établissement a expliqué que 38 patients ont été transférés à l'hôpital de Pierrefeu, une autre commune du Var, 5 ont été installés dans un gymnase en attendant de leur trouver un nouveau centre d'accueil et 36 ont été récupérés par leur famille.

Les Bois Saint-Joseph est un établissement ouvert en 1998 qui accueille des personnes âgées de 18 à 35 ans souffrant de psychoses, de névroses ou de troubles de l'humeur. 

Reportage sur place de Jean-Louis Boudart et Alexandre Lepinay
(Interviews : Xavier Tarabeux Procureur de la république et Sonia infirmière psychiatrique)

Incendie dans un centre psychiatrique dans le Var
Deux patients sont morts dans l'incendie d'un centre psychiatrique du Var

 

Sur le même sujet

Les + Lus