Le feu s'est déclaré dans une chambre du centre " Les Bois Saint-Joseph", un établissement psychiatrique de la Crau, une commune situé entre Toulon et Hyères. 2 patients sont morts, 3 autres ont été hospitalisés.
Pour maîtriser le sinistre qui a démarré dimanche vers 19 h 30, une quarantaine de pompiers a été dépêchée sur place. Les secours ne sont pas parvenus à réanimer deux patients en arrêt cardiaque, deux patients qui occupaient la même chambre. Trois autres personnes intoxiquées ont été hospitalisées à Hyères.
Selon les déclarations du procureur de la république de Toulon, Xavier Tarabeux, l'incendie a pris dans la chambre d'un malade qui avait un briquet à la main lors de son évacuation, ce malade légèrement intoxiqué n'a pas pu être entendu par les enquêteurs en raison de son état mental.
Une expertise a été confiée au laboratoire de la police scientifique de Marseille qui va devoir déterminer l'origine de l'incendie.
Le directeur de l'établissement a expliqué que 38 patients ont été transférés à l'hôpital de Pierrefeu, une autre commune du Var, 5 ont été installés dans un gymnase en attendant de leur trouver un nouveau centre d'accueil et 36 ont été récupérés par leur famille.
Les Bois Saint-Joseph est un établissement ouvert en 1998 qui accueille des personnes âgées de 18 à 35 ans souffrant de psychoses, de névroses ou de troubles de l'humeur.
Reportage sur place de Jean-Louis Boudart et Alexandre Lepinay
(Interviews : Xavier Tarabeux Procureur de la république et Sonia infirmière psychiatrique)