Dans l'AFP, la compagnie apporte un démenti aux affirmations du quotidien " le Figaro" qui titre " Air France songe à fermer ses bases de Marseille, Nice et Toulouse ". Selon le journal, ces trois bases de province sont un échec commercial et l'arrêt de leur activité pourrait être annoncé en septembre.
Un porte-parole de la compagnie déclare à l'AFP que les propos du cadre anonyme qui étaye l'article du Figaro, sont "des propos fantaisistes, il n'y a pas de fermetures à l'ordre du jour".
Les bases de province
Celle de Marseille a été ouverte en 2011, la première du nouveau modèle d'organisation qu'a mis en place la compagnie pour réduire les coûts et augmenter en productivité. Les avions et équipages sont à demeure dans la ville et font les rotations sans revenir à Paris comme auparavant. Toulouse et Nice ont été ouvertes au printemps 2012. Au moment de leur création, ces bases ont aussi été présentées comme une riposte aux compagnies " low-cost " en ouvrant de nouvelles destinations en Europe ou vers des pays méditerranéens.
Stratégie d'avenir
la compagnie est engagée dans un plan de restructuration "Transform 2015 ", une nouvelle organisation en pôles d'activités est mise en place et présentée ce mois-çi sous le nom de " pôle régional français "qui prévoit notamment une baisse du nombre d'avions, des départs à la retraite non remplacés, le regroupement des compagnies Brit Air, Régional et Airliner.
Le porte-parole de la compagnie précise à l'AFP que " sur le plan purement économique, les recettes des premiers mois ont été en retard par rapport aux objectifs". Air France prévoyait un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros.
La réaction, par téléphone de Fathia Aggoune Présidente du syndicat national des personnels navigants commerciaux, elle répond à Pascal Faiseaux