L'OGCNice dynamite Valenciennes 5 à 0 et grimpe à la 5ème place du classement de Ligue1

Nice a largement battu (5-0) Valenciennes, qui a résisté quelque 45 minutes, avant que Cvitanich ne lance le festival offensif, propulsant ainsi les Azuréens de la 9ème à la 5ème place du championnat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au terme d'une première mi-temps très équilibrée, sur une longue passe de son compatriote Civelli, Dario Cvitanich a ciblé son second tir en enroulant sa frappe du droit après avoir fixé à l'entrée de la surface le jeune défenseur nordiste Isimat-Mirin, que l'on dit dans le collimateur de clubs anglais (1-0, 45ème). Il fallait bien un nouveau coup d'éclat du Sud-Américain, son onzième but en 17 matches  en L1, pour dégeler une rencontre de reprise assez neutralisée.
Et dire que Super Dario avait, à deux reprises, interrompu son échauffement sur douleurs au dos! Le jeune Alexy Bosetti avait même été appelé en catastrophe pour compléter si nécessaire la feuille de match.
Les Valenciennois auraient sans doute préféré. Leur équipe, fatalement transformée par les départs de Kadir (OM) et de Gil (Corinthians) et par les absences sur blessure de Danic (péroné) et Pujol (mollet), avait plutôt bien négocié la période avec une cohérence défensive.
Mais cette assurance et cette application, assez inhabituelles pour les Nordistes en déplacement, ont volé en éclats après le coup de patte du buteur niçois.
Au retour des vestiaires, Isimat-Mirin a tardé à dégager dans ses six mètres un long coup franc de Bauthéac, Civelli a mis le pied droit pour doubler la mise (2-0; 59ème). Puis, Eysseric, désormais Niçois sur la durée depuis la levée de l'option sur son prêt par Monaco, a fait admirer la qualité de sa frappe de l'extérieur du droit des vingt mètres dans la lucarne (3-0; 64ème).
Déjà éliminé, lundi dernier, de la Coupe de France à Istres (4 t.a.b. à 3, 3-3), Valenciennes a fini sa première semaine de compétition en 2013 dans la douleur.
Disloquée, la formation nordiste a semblé plus encline à gagner du temps, histoire de s'épargner un carton, que n'a pourtant pas tardé à remplir Cvitanich à la reprise, en pleine course dans l'axe, d'un centre tendu de Kolodziejczak (4-0; 79ème).
Et même le capitaine Didier Digard, pourtant si effacé devant les cages adverses, n'a pas hésité à reprendre en force le ballon de Cvitanich pour inscrire le deuxième but de sa carrière (102 matches de L1) et arrondir le score (5-0; 87ème). Nice n'avait plus réalisé un tel festival offensif depuis mars 1989!

COMMENTAIRES A L'ISSUE DE LA RENCONTRE :


Claude Puel (entraîneur de Nice) : "Si je me suis régalé ? C'est plutôt l'objectif des supporteurs. Moi, je veux surtout voir mon équipe bien jouer, et prendre du plaisir. L'adversaire était de qualité, agressif, bien en place et capable de faire mal à tout moment. Ce match était loin d'être évident, nous avons su bien le négocier et attendre notre heure. C'est une prestation très pleine de mon équipe, performante dans tous les registres. De temps en temps, il est intéressant de faire fructifier au niveau du goal average une bonne prestation.
Nous avons fait un match de qualité en première période. Et nous avons entamé la deuxième très concentrés, avec plus de simplicité. Le turn-over ? Depuis le début de saison, nous travaillons avec tous les joueurs. Je veux accorder du temps de jeu à mes joueurs et les récompenser de leurs efforts
".

Valentin Eysseric (milieu de terrain de Nice) : "J'ai eu énormément de réussite. Au départ, je voulais écarter le ballon et puis j'ai tenté ma chance. C'est un beau cadeau pour moi. Je tenais à montrer que tout n'est pas fini parce que les dirigeants niçois ont levé dans la semaine l'option de mon prêt pour me garder. L'ouverture du score de Dario (Cvitanich) a fait mal aux Valenciennois. A 3-0, ils ont lâché et ont mis moins d'intensité dans les duels. Nous avons fait preuve de beaucoup d'efficacité devant, ce qui n'avait pas été le cas à Lyon (3-0
; 19èmej.)".


Didier Digard (capitaine de Nice) : "Je crois que je n'avais plus marqué depuis mon arrivée à Nice en 2010. C'était à Monaco. Cela fait plaisir mais je suis surtout content pour les gens qui me soutiennent. Inscrire un but ne me trottait pas plus que cela. Ce match a été très fermé pendant la première période. Valenciennes défendait bas et prenait toute la largeur. Physiquement nous avons répondu présent. Dans la semaine, on avait fait le point avec le groupe pour ne pas reproduire notre mésaventure d'Ajaccio (défaite 1-0 en ouverture du Championnat). Il faut savoir être patient et faire courir l'adversaire. Nous l'avons fait devant Valenciennes avec une grosse efficacité devant le but. On ne l'avait pas eu à Lyon où nous avions pourtant eu 18 frappes. Dimanche, nous avons été très réalistes. Cinquième au classement ? On est là parce qu'on l'a mérité avec une grosse première partie de Championnat. Mais il est reste tant de matches".

Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : "C'est une faillite collective. Ma seule satisfaction: nous avons bien défendu en première mi-temps, avant que ce but ne nous fasse très mal. Nous avons lâché mentalement en deuxième période, et je ne peux l'admettre. Nous n'avons plus fait les efforts nécessaires. Je peux concevoir les erreurs techniques, mais pas le fait de lâcher un match. C'est la première fois que ça nous arrive cette saison. Si j'ai honte ? Vu notre niveau de jeu, oui."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information