Environ 500 militaires ont été déployés à Bamako. Aux cotés des légionnaires d'Orange se trouvent des marsouins du 21 eme régiment d'infanterie de marine de Frèjus et une compagnie du 2eme RIma d'Auvours
Pour l'heure 750 français sont déployés au Mali, le ministère de la défense a précisé que ce chiffre allait progressivement passer à 2500.
Une colonne d'une quarantaine de blindés de la force licorne basée à Abidjan en côte d'ivoire est arrivée dans le nuit de lundi à mardi à Bamako. Des forces spéciales sont également sur place.
Coté aérien, le nombre d'avions de combat basé à N'Djamena au Tchad dans le cadre du détachement épervier a été porté à huit : 2 Mirages FICR et 6 Mirages 2000D. 3 avions ravitailleurs C135 sont aussi mobilisés.
Des Rafales ont été mis en alerte et peuvent intervenir depuis la France, enfin des Gazelles, des hélicoptères de combat équipés de missiles Hot ont été engagés dans la région de Konna dans la partie Nord du Mali.
De plus un satellite européen d'observation de la terre permettant de balayer les zones de crise et de conflit est en orbite depuis décembre